Evénements

QUI AIME LES PLANTES D’INTÉRIEUR ?

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

C'est globalement le thème majeur d'une étude omnibus on line réalisée fin février en France par Ipsos pour l'agence VFCRP. 1090 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées en 16 à 75 ans ont répondu.

77 % des personnes interrogées ont déclaré posséder des plantes d'intérieur (79 % de femmes, 74 % d'hommes). Les 55/75 ans sont les plus possesseurs (86 %), de même que les couples (83 %).

53 % des possesseurs de plantes d'intérieur les aiment (60 % de femmes, 46 % d'hommes). 31 % considèrent que cela donne un pouvoir de séduction à leur lieu de vie. 22 % s'en offrent ou s'en font offrir très souvent. 23 % indiquent qu'ils ne savent pas s'en occuper.

Les non-possesseurs représentent un peu moins du quart des personnes interrogées. 14 % parce que cela requiert trop d'entretien et d'attention, 6 % parce qu'ils « n'y pensent pas ».

57 % des répondants estiment que les plantes d'intérieur rendent la maison plus « vivante » et 26 % qu'elles en améliorent la sensation de confort.

Le cactus est considéré comme l'expression la plus masculine des plantes d'intérieur (43 %), le caféier est cité en seconde position (23 %) et le Ficus punctata ‘Anouk' occupe la troisième marche du podium (18 %). Sont cités aussi l'agave pour 10 % et le Sarracenia (plante carnivore) pour 5 %.

83 % des interviewés s'accordent pour considérer que les plantes sont porteuses de valeurs simples et authentiques : nature, amour, famille, cuisine.

Quant aux conclusions du relationnel entre la gent masculine et les plantes d'intérieur, ainsi que la perception d'ils en donnent, vous pouvez les retrouver sur :

www.maplantemonbonheur.fr

Haut de page