Evénements

RAPPROCHEMENT ENTRE MPS ET PLANTE BLEUE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Jeudi 18 février a été signée une convention de coopération entre Val'hor et MPS, l'organisation internationale leader dans le développement de certifications de responsabilité sociétale adaptées à l'horticulture qui opère sur les valeurs : environnementale, économique et sociale.

La multiplicité des labels nuisant à une bonne lisibilité auprès du consommateur et se traduisant par un empilement des audits pour les producteurs, l'accord de coopération porte sur : Plante Bleue 3 et MPS‐ABC.

Deux certifications environnementales horticoles coexistent en France : Plante Bleue, certification de bonnes pratiques portée par l'interprofession française Val'hor et la certification internationale de mesure d'impact MPS‐ABC. Ces deux approches étant complémentaires, l'accord de coopération qui a été signé au Salon du Végétal va rapprocher les deux dispositifs, avec des bénéfices pour les deux parties :

• La mise à disposition du référentiel MPS‐ABC permet d'asseoir la certification Plante Bleue niveau 3 sur des indicateurs éprouvés d'usages par culture.

• La mise en œuvre d'une plateforme d'indicateurs quantitatifs commune aux deux certifications facilitera l'accès des producteurs certifiés à la qualification de « Haute Valeur Environnementale ».

• Des audits combinés, Plante Bleue et MPS‐ABC, pourront être réalisés pour réduire les coûts.

• Des analyses de groupe élargies permettront de suivre et de promouvoir les performances des producteurs français.

• Les deux schémas MPS‐ABC et Plante Bleue subsisteront avec leurs caractéristiques et services spécifiques. Ils pourront être souscrits de manière autonome ou combinée.

• La certification combinée associant recommandation de bonnes pratiques et pilotage des intrants constitue un outil complet de management d'une production durable.

Avec 3 000 adhérents actifs dans plus de 40 pays, MPS est une organisation internationale ayant des correspondants locaux dans 20 pays, qui assistent les producteurs au quotidien, contribuent aux dynamiques collectives et font le lien avec ses équipes de Recherche et Développement.

MPS a relayé l'information sur le label d'origine « Fleurs de France », également développé par Val'hor, auprès de ses adhérents. Grâce à l'audit de la production réalisé par l'organisme accrédité MPS‐ECAS, les producteurs certifiés MPS‐ABC bénéficient d'un accès simplifié à ce label, qui contribue à la traçabilité de l'origine des produits. 30 d'entre eux en ont fait la demande.

www.my-mps.com

Haut de page