Evénements

RECENSEMENT DES OISEAUX QUI NICHENT DANS LES JARDINS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Pour la cinquième année consécutive, la LPO (Ligue pour la protection des Oiseaux) invite les jardiniers à jouer de leur fibre naturaliste en participant à l'enquête nationale : « Devine qui vient nicher chez moi ?». Du 15 avril au 30 septembre, ce contribution de science participative consiste à observer et à signaler les oiseaux qui nichent dans les jardins, afin d'évaluer l'efficacité des nichoirs. C'est aussi l'occasion de mesurer l'état de santé d'une partie de l'avifaune nicheuse sur notre territoire et de permettre au plus large public de contribuer à la protection de la nature de proximité. Cette enquête complète l'Observatoire des oiseaux des jardins, créé en partenariat avec le MNHN (Muséum national d'Histoire naturelle de Paris) en 2012.

Cette enquête nationale va permettre de collecter des  informations sur l'occupation des nichoirs par espèce et par type de nichoir, de développer les nichoirs les mieux adaptés aux espèces en déclin, d'évaluer l'impact des changements climatiques sur la reproduction des oiseaux.

Pour participer, il suffit de se connecter sur www.lpo.fr, à la rubrique « transmettre vos observations » et de remplir le formulaire d'enquête en ligne. Les informations récoltées permettront de constituer, à terme, un Observatoire National des Nichoirs qui intègrera l'Observatoire des oiseaux des jardins.

 

En illustration : un rouge-gorge dans un nichoir. ©www.map-photos.com – Alain Guerrier

Haut de page