Evénements

RECONNAISSANCE EUROPÉENNE POUR « FERTILISANT DURABLE »

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 13 novembre dernier, dans le cadre du « Fertiliser Working Group » à Bruxelles, les éléments essentiels sur la marque Fertilisant Durable ont été présentés, par Afaïa (Syndicat professionnel des acteurs de la filière des supports de culture, paillages, amendements organiques, engrais organiques et organo-minéraux et biostimulants). Ce groupe de travail de la DG Growth (Commission européenne entreprises et industries) rassemble deux fois par an les administrations des états membres, et des représentants des fabricants, afin d'assurer le suivi des réglementations européennes pour les matières fertilisantes.

Lors de cette session, un point était consacré aux règles à mettre en place pour les allégations en matière de durabilité (sustainability) des fertilisants. Elles feront partie du futur règlement européen harmonisé sur les matières fertilisantes et les supports de culture, qui est actuellement en discussion au Parlement européen et au Conseil des ministres de l'Europe. Ce futur règlement été initié dans le cadre du « paquet économie circulaire », entend favoriser le développement et l'utilisation des fertilisants durables.

La marque « Fertilisant Durable » a été développée par le Club du Retour à la Terre et présentée lors du colloque Agriculture Circulaire, organisé par Afaïa en novembre 2016. Neutre et apolitique, centré autour de la question du développement des pratiques de valorisation et du retour au sol des déchets biodégradables qu'ils soient d'origine urbaine, industrielle ou agricole , le Club du Retour à la Terre réunit industriels, agriculteurs, représentants des collectivités locales, parlementaires et membres de la communauté scientifique afin de mieux faire connaître les multiples bénéfices du retour au sol des déchets organiques.

La marque « Fertilisant Durable » garantit qu'au moins 60 % des éléments nutritifs majeurs (N, P, K) contenus dans le produit proviennent de sources renouvelables, c'est-à-dire dont la fabrication n'utilise ni produit d'extraction minière, ni azote de synthèse.

Le produit doit bien sûr se conformer aux règles d'utilisation définies par le Code Rural. La marque est gérée par le Club du Retour à la Terre, et repose sur l'engagement des producteurs, qui déclarent chaque année les produits concernés, les matières premières utilisées, et la part de NPK provenant de sources renouvelables. Les producteurs peuvent alors être audités et certifiés par un organisme indépendant.

La marque Fertilisant Durable s'applique aujourd'hui sur des amendements organiques et des engrais organiques ou organo-minéraux, destinés aux marchés professionnels et grand public. Une dizaine de fabricants sont agréés pour l'utilisation de la marque. Elle a déjà concerné plus de 1,3 million de tonnes mis en marché depuis 2016.

www.afaia.fr

Haut de page