Evénements

RÉDUCTION DES DÉCHETS CHEZ TRUFFAUT

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre de la Semaine de la réduction des déchets (du 17 au 25 novembre), Truffaut s'est engagé à transmettre au plus grand nombre les bons gestes permettant de réduire le gaspillage et de protéger les ressources. Cette démarche s'inscrit dans la feuille de route de l'économie circulaire dont les quatre piliers sont : mieux produire, mieux consommer, mieux gérer nos déchets et mobiliser tous les acteurs. L'enseigne préconise notamment le compostage (réduction de 40 % du volume des poubelles).

Dans le même temps Truffaut indique avoir mis en place depuis 2011 une politique de tri sur les principales familles de déchets (carton, plastique, bois, déchets verts). Cela a permis à l'enseigne de passer de 32 % à 50 % en matière de taux de déchets triés. Cette année, les magasins les plus performants (Amiens, Avignon, Wittenheim) ont même dépassé les 70 %.

Depuis le début de l'année, Truffaut a revu sa politique d'emballage en caisse. Les sacs biodégradables en amidon de maïs ont été remplacés par des sacs en papier, plus faciles à recycler. La consommation des emballages dans les magasins a été divisée par dix en 10 ans ! Le développement de la vente en vrac s'accélère aussi (bulbes, litière pour chats, graines pour oiseaux).

Enfin, depuis 2009, Truffaut a mis en place des tests de pots pour remplacer les contenants en plastique. Au printemps de cette année, une nouvelle matière (fibre de bois) a été testée avec succès dans une vingtaine de magasins sur des plants de tomate. L'expérience sera élargie en 2019 à l'ensemble des magasins sur 8 variétés (au lieu de 4 cette année).

www.truffaut.com

Haut de page