Evénements

RENCONTRE EUROPÉENNE AU HAMPTON COURT FLOWER SHOW

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Lors du colloque européen organisé par Promojardin au Salon du Végétal d'Angers en février dernier, il avait été décidé avec les représentants des divers organismes présents, de se retrouver en Angleterre en juillet à l'occasion du Hampton Court Flower Show. Accueillant plus de 500 exposants sur 10 hectares et recevant environ 300 000 visiteurs, ce dernier, créé en 1990, est considéré comme le plus important salon grand public du monde sur le thème des plantes et du jardin. Les 4 et 5 juillet dernier, à l'invitation de Carol Paris (HTA, Grande-Bretagne), Johannes Welsh (IVG-Allemagne), Amanda Sizer Barrett (Gardenex et PetQuip, Grande-Bretagne), Brenda Horstra (Tuinbranche, Pays-Bas) ainsi qu'Isabelle Descamps et Patrick Mioulane (Promojardin), se sont retrouvés pour échanger sur les actions menées par leurs différentes organisations ainsi que pour évoquer les tendances générales des marchés du jardin dans chaque pays. Sur ce sujet, seul Promojardin présente aujourd'hui, une étude annuelle complète et détaillée.

Le prochain « sommet européen » aura lieu à Cologne en Allemagne, à l'occasion de Spoga/Gafa les 4 et 5 septembre prochains. À cette occasion, sera reprise l'idée d'une harmonisation de la nomenclature qui avait déjà fait l'objet d'une première approche il y a une vingtaine d'années au travers d'EGF (Euro Garden Forum) créé  l'initiative de Promojardin. Il semble qu'aujourd'hui les différentes instances européennes (il faut ajouter à celles précédemment citées La Comunidad Verde pour l'Espagne et Promogiardinaggio pour l'Italie) soient beaucoup plus à même de trouver des terrains de collaboration et d'harmonisation mutuels. La cordialité qui règne lors de ces rencontres et la volonté de faire un pas important vers une meilleure connaissance globale de l'univers jardin et de ses implications tant économiques que sociétales sont de très bon augure pour que nous relancions prochainement des « Journées européennes » thématiques.

 

Sur la photo, de gauche à droite : Patrick Mioulane, Brenda Horstra, Isabelle Descamps, Carol Paris, Amanda Sizer Barrett et Johannes Welsh

Haut de page