Evénements

RENNES, CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le 23 septembre dernier, la ville de Rennes (35) a été élue Capitale française de la Biodiversité 2016. Elle a été choisie parmi 72 collectivités candidates dans le cadre du concours ouvert aux villes et intercommunalités françaises, dont le thème central était cette année : « Sols & biodiversité ».

Cette distinction met en avant l'action de longue date de Rennes en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics, tout comme son travail de protection des espaces naturels et de prise en compte de la trame verte, bleue et noire dans ses documents d'urbanisme et de planification.

Au regard du thème 2016 « Sols & biodiversité », la réalisation du quartier de la Courrouze (photo) sur une friche militaire en préservant au maximum les sols, la végétation en place et le fonctionnement hydrologique du site, est un exemple de reconstruction de la ville sur elle-même, utilisant et optimisant les fonctions écosystémiques.

Un programme ambitieux visant à recréer une zone naturelle d'expansion des crues en cœur de ville dense, sur les prairies de Rennes, est aussi un exemple pionnier de prise en compte de la pollution des sols urbains. Ce problème complexe en matière de santé humaine et d'impacts sur la biodiversité locale a été développé avec des partenaires scientifiques dans le cadre d'un programme de recherche inédit. Enfin, la création d'un Conseil local de la biodiversité associant collectivités, institutions, associations naturalistes et de protection de la nature, ainsi que les acteurs de la connaissance et de la recherche scientifique, a contribué à obtenir les faveurs du jury.

L'évaluation des candidatures et des actions présentées a été réalisée par un comité scientifique et technique composé de chercheurs, techniciens territoriaux, représentants d'institutions et d'associations spécialistes de la nature, sur dossier et au travers de visites de terrain chez les 18 finalistes dans chaque catégorie (petites villes, villes moyennes, grandes villes et intercommunalités). Chacune de ces visites a fait l'objet d'un rapport illustré, consultable sur le site web de l'opération www.capitale-biodiversite.fr

Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé par Plante & Cité, centre technique national sur les espaces verts et le paysage urbain, et par Natureparif, l'agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France en coordination avec la mission d'installation de l'Agence française pour la Biodiversité dans le cadre de l'expérimentation de la régionalisation de la future Agence française pour la Biodiversité. Il est soutenu par les Ministères du Logement et de l'habitat durable et de l'Environnement, de l'énergie et de la mer, par l'ONEMA et par le Secrétariat exécutif de la Convention biologique des Nations-Unies.

Haut de page