Evénements

SILENCE ÇA POUSSE A HONG-KONG !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Vendredi 12 et 19 janvier à 22.20, Stéphane Marie et Carole Tolila seront à Hong Kong pour deux émissions spéciales entre gratte-ciel, tradition et nature.

Le premier volet propose une découverte de l'histoire de Hong Kong et de ses traditions séculaires. Dans ce contexte, Stéphane Marie visite un jardin chinois, établi sur les ruines d'un gigantesque bidonville. L'émission présente aussi un sujet peu connu : le calambac ou bois d'agar, une résine naturelle produite par le bois infecté par certains champignons et/ou bactéries, principalement de l'arbre Aquilaria crassna (bois parfum). Elle se terminera avec l'histoire et les principes de la médecine chinoise.

L'émission du vendredi 19 janvier tournée également dans cette mégapole ultra urbanisée qu'est Hong Kong, met l'accent sur la prépondérance du végétal dans la ville d'aujourd'hui. Patrick Blanc, créateur des tout premiers murs végétaux, présentera l'une de ses plus belles réalisations qui habille depuis 2011 l'hôtel Icon.

Reportage sur les toits des buildings, (rooftops) où des particuliers font pousser leurs jardins et cultivent leurs légumes ; dans une école, des élèves font de même. L'émission se terminera avec la visite du Wetland park, un espace vert urbain d'un nouveau genre, situé dans la partie nord de Tin Shui Wai, dans les nouveaux territoires. Situé à proximité d'une ville nouvelle aux immeubles de soixante étages, c'est une réserve naturelle d'une superficie de 61 ha, qui illustre la diversité de l'écosystème des zones humides de Hong Kong et souligne la nécessité de les conserver car c'est aussi un refuge d'oiseaux migrateurs. Ce lieu de découverte et de sensibilisation à la nature est ouvert au public depuis le 20 mai 2006.

www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/

Haut de page