Evénements

SOS POISSONS ROUGES EN DÉTRESSE !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Chaque mois, l'Aquarium de Paris (au Trocadéro) adopte des poissons rouges appartenant à des personnes qui ne peuvent pas les garder dans des conditions convenables, notamment parce qu'ils ne disposent pas d'un bac suffisamment grand ou qu'ils ne savent pas leur apporter les soins adéquats.
Idéalement, un poisson rouge, qui peut mesurer jusqu'à 30 cm, a besoin d'au minimum 100 litres d'eau, ce qui en fait plutôt un poisson de bassin. Dans un contenant plus petit, le poisson se montre sensible aux maladies et au stress permanent dû aux changements d'eau trop fréquent, sans oublier une température non adaptée et une quantité d'oxygène insuffisante.
Les soigneurs de l'Aquarium de Paris placent les poissons rouges (Carassius auratus) dans un bassin adapté et dédié, contenant 20 000 litres d'eau douce. Appelé « bassin caresses », il est également peuplé de Carpe koï (Cyprinus carpio koi).
Le « bassin caresses » offre aux enfants une occasion unique de contact avec des poissons et se familiariser ainsi avec le milieu aquatique. La domestication des poissons rouges datant de plus de 3 000 ans, ils viennent spontanément au contact de l'humain ! Autour de ce bassin, les visiteurs peuvent participer au nourrissage des poissons. Un animateur les informe également sur les soins adéquats à apporter aux poissons rouges et lutte contre les idées reçues.
Situé dans les jardins du Trocadéro, l'Aquarium de Paris regroupe 50 bassins permettant d'observer plus de 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers du globe. Il possède le plus grand bassin à requins de France d'une contenance de 3 millions de litres, qui réunit 38 spécimens.
www.aquariumdeparis.com

Haut de page