Evénements

STRASBOURG CAPITALE FRANÇAISE DE LA BIODIVERSITÉ 2014

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En illustration : espace vert de la Place de la République à Strasbourg ©Wikimedia

Le concours national qui, depuis 2010, récompense les collectivités locales qui s'engagent dans la préservation de la biodiversité vient d'élire la ville de Strasbourg (Bas-Rhin) nouvelle « Capitale française de la biodiversité ». Pour cette cinquième édition, le thème choisi était : « Agriculture urbaine, périurbaine et biodiversité ». Le jury a félicité la stratégie déployée les élus pour créer une ville nourricière dans une démarche collégiale impliquant les associations et habitants.

 

Strasbourg a présenté un panel d'actions telles le parc naturel urbain, les potagers urbains collectifs, le soutien aux circuits courts, des modes de culture alternatifs ou la reconversion de parcelles agricoles intensives en bio.

 

Le concours était organisé cette année par Plante & Cité, Natureparif et l'Agence régionale pour l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur et soutenu par quatre régions : Aquitaine, Île-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

 

L'évaluation des candidatures a été réalisée sur dossier et via des visites de terrain par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d'urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville. La cérémonie de remise des prix se déroulera lundi 24 novembre prochain, à la Halle Pajol (Paris 18e), en présence de François Colson, président de Plante & Cité, Liliane Pays, présidente de Natureparif et conseillère régionale d'Île-de-France, Annabelle Jaeger, présidente de l'Arpe PACA et conseillère régionale déléguée à la biodiversité, de Provence-Alpes-Côte d'Azur, de Sandra Lagumina, Directeur Général de GrDF, et des représentants des partenaires du Concours.

www.capitale-biodiversite.fr

Haut de page