Evénements

STRATÉGIE DÉVELOPPEMENT DURABLE POUR EVERGREEN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le développement durable fait partie depuis toujours de la nature profonde d'Evergreen Garden Care (ex. Scotts France). Aujourd'hui, décidé à aller encore plus loin, le groupe intensifie sa démarche d'économie circulaire. Ambitionnant de devenir neutre en carbone à horizon 2030, l'entreprise a décidé d'évaluer régulièrement ses performances économiques, environnementales et sociales et d'améliorer ses pratiques industrielles, depuis l'approvisionnement responsable jusqu'au recyclage final. Ces efforts ont été récemment récompensés par l'attribution de la certification Afnor Économie Circulaire. Il faut savoir qu'à date, une seule autre entreprise bénéficie de cette distinction en France. Adopter l'écoconception comme principe pour les emballages et les matières premières porte désormais ses fruits si l'on considère les données suivantes propres aux produits actuellement commercialisés par Evergreen Garden Care :

  • 95 % des étuis cartons intègrent 100 % de fibres recyclées
  •  Les sacs de terreaux contiennent 30% de matières recyclées. Les sacs non recyclables en matière laminée ont été arrêtés
  • 2 200 tonnes des matériaux utilisés par Evergreen Garden Care sont recyclables
  • 44 % des emballages sont déjà recyclables
  • Près de 100 % des emballages seront recyclables ou recyclés d'ici à 5 ans

par ailleurs, l'entreprise s'est fixée à moyen terme comme objectifs :

  •  Le choix de matières premières provenant de sources responsables
  • La réduction de 800 tonnes de plastique
  • L'utilisation de 2 400 tonne de CO2 en moins
  • Réduire de 560 tonnes l'utilisation de carton vierge et de 68 tonnes celle de papier vierge en un an
  • Zéro déchets en décharge sur tous les sites
  • Un approvisionnement en énergie verte

Cette politique illustre concrètement la volonté du groupe de réduire, de recycler et de réutiliser. Elle se manifeste dans la conception même des emballages avec par exemple la nouvelle bouteille Fertiligène pour les produits de soin des plantes. Elle est fabriquée avec 50 % de matière recyclée et permet la suppression de l'étui carton. Notons par ailleurs que les différentes étapes allant de la fabrication à la commercialisation (remplissage, emballage et conditionnement) sont toutes effectuées en France. Grâce à cette nouvelle bouteille : 40 tonnes de carton seront économisées du fait de la suppression des étuis carton ; 17 tonnes de plastique vierge vont être économisées par l'emploi de résine de plastique recyclée ; 4 tonnes de CO2 ne seront pas rejetées dans l'atmosphère en raison de la réduction du temps de transport entre le fournisseur de la bouteille et l'usine.

Aujourd'hui, Evergreen Garden Care réalise plus de 380 M€ de ventes nettes. Cette entité est née de l'acquisition en 2018, des activités internationales de Scotts Miracle Gro par Exponent Private Equity (fonds d'investissement anglais privé qui détient des sociétés leaders dans les produits de grande consommation, ayant une taille comprise entre 100 M£ et 400 M£). La société dispose d'un portefeuille de marques à très forte notoriété avec Fertiligène (dédiée au jardin et au soin des plantes), Naturen (solutions alternatives), KB (prévention des nuisibles dans la maison) et Roundup Jardin (désherbants de biocontrôle). Le groupe entend à moyen terme optimiser le potentiel de ses marques sur leurs marchés respectifs : UK, France, Belgique, Allemagne, Autriche, Pologne, Australie et poursuivre pleinement son développement dans l'univers du jardin.
Evergreen Garden Care emploie 950 collaborateurs dans le monde, son siège est situé à Frimley (UK) mais les départements. R&D et Marketing International sont basés à Limonest (Lyon). Le groupe détient 22 sites industriels en propre (19 en Europe et 3 en Asie Pacifique) dont 2 stations d'expérimentation agréées (Morancé/Levington), 1 laboratoire pour les formulations et le développement packaging et 8 usines de production dont 2 en France (Haumont (59) et Bourth (27).

Haut de page