Evénements

TENDANCES 2018 POUR LES PLANTES ET LES FLEURS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'office hollandais des fleurs a présenté à la presse le 6 décembre dernier les tendances 2018 pour les plantes et les fleurs, à partir d'études comportementales des populations. Tandis que 2017 optait pour un recadrage radical avec la la nécessité d'ajuster nos références, 2018 s'inscrit dans l'ère du « Error & Trial », autrement dit la recherche de nouvelles solutions suite à l'affaiblissement de nos anciennes structures.

Le constat que  nos systèmes et méthodes actuelles sont à bout de souffle incite à changer de schéma. Aucune solution miracle ne s'imposant, la tendance « Erreur & Essai » est à l'ordre du jour et reflète bien les mouvements chaotiques de notre époque, tout en marquant l'intensification du besoin de vivre en connexion et en harmonie avec les autres.

D'un autre côté, on constate de vrais dilemmes : le souhait d'aller de l'avant, mais avec en permanence les yeux rivés sur le passé. Le progrès et l'innovation sont souhaités, mais ils effraient. Le règne de l'intérêt personnel, mais le besoin de vivre en connexion et en harmonie avec les autres s'intensifie... Au final, cet écartèlement de l'opinion par les extrêmes laisse place à une forme d'interstice, de centre universel, dans lequel pourraient voir le jour de nouveaux codes et une nouvelle éthique basée sur une confiance renouvelée, offrant un espace à de nouveaux produits.

Côté végétal, une place de choix sera réservée aux variétés classiques dont l'attention et le soin qu'on leur porte deviennent des concepts clé. Les fleurs et plantes séchées vont connaître un véritable succès, tout comme les couleurs naturelles et apaisantes (brun et le gris) pour les contenants.

Dans l'utilisation des fleurs, on verra aussi émerger des combinaisons audacieuses et contemporaines s'illustrant sous la forme de patchworks inattendus.

Dans le secteur de l'horticulture ornementale, les végétaux participent à un environnement vital sain, équilibré, de plus en plus important. Les fleurs et les plantes aux lignes délicates, aux formes libres renforcent ce sentiment et devraient connaître un fort succès.

 

Pour connaître tous les détails et analyses de ces tendances, cliquez ici :

 

Haut de page