Evénements

TOUT SAVOIR SUR LE JARDIN CIRCULAIRE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'ex-CAS (Chambre syndicale des Améliorants organiques et Supports de culture), qui depuis le 22 juin dernier est devenue Afaïa avec pour slogan : « acteurs d'une terre plus verte », organise le 24 novembre prochain de 9 h 30 à 17 h, au Jardin d'Acclimatation (Bois de Boulogne 75015 Paris), un colloque sur le thème : Agriculture, Jardin, Espaces verts en révolution !

Ce colloque,  placé sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, s'adresse en priorité aux professionnels : institutionnels, collectivités, utilisateurs, distributeurs (négoces, coopératives agricoles, centrales d'achats et de référencements), instituts techniques, associations de consommateurs et de protection de l'environnement, fédérations professionnelles, journalistes, bureaux d'études, prescripteurs, enseignants.

Le thème sera l'économie circulaire appliquée à la croissance et à la nutrition des plantes. Le concept d'économie circulaire est une source de solutions innovantes pour la fertilité de la terre, la nutrition végétale, la préservation des milieux, la gestion des déchets, tout en favorisant la création d'emplois.

D'ici à 2030, l'humanité aura besoin de 30 % d'eau, 50 % de nourriture et 50 % d'énergie de plus qu'aujourd'hui. L'évolution des modes de production et de consommation est incontournable pour anticiper l'évolution des populations, des marchés, des comportements des consommateurs face aux ressources et matières premières disponibles, épuisables et/ou renouvelables, issues de la terre ou de la mer.

Les fertilisants vont se trouver au cœur des changements nécessaires pour couvrir ces besoins. Afaïa développe ses activités, soutenue par les dispositions de la Loi d'Avenir pour l'Agriculture, et s'est engagée auprès des fédérations européennes EPAGMA (European Peat And Growing Media Association), EBIC et ECOFI.

Animé par Philippe Collignon, chroniqueur/réalisateur à France Télévision, ce colloque proposera des interventions de la Commission Européenne, de plusieurs ministères français, de l'ADEME, de scientifiques, de producteurs et d'utilisateurs engagés dans l'économie circulaire.

Inscriptions sur : http://agriculture-circulaire.jimdo.com/inscription/

Haut de page