Evénements

UN BOSQUET CONTEMPORAIN À VERSAILLES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

Après deux ans de travaux, le 12 mai dernier a officiellement inauguré le bosquet du Théâtre d'Eau, redessiné par le paysagiste Louis Benech et investi par les sculptures fontaines de Jean-Michel Othoniel. Alors qu'on célèbre le tricentenaire de la mort de Louis XIV (1638-1715), cette réalisation, unique depuis la création du jardin par André Le Nôtre, inscrit résolument le château de Versailles au cœur de la création contemporaine.

Créé entre 1671 et 1674 par André Le Nôtre (1613-1700), puis détruit en 1775, le bosquet du Théâtre d'Eau était en dormance depuis de nombreuses années. En 2009, le château de Versailles décida d'y créer un jardin contemporain, respectueux du cadre général du parc de Versailles et de son histoire.

 

Le paysagiste Louis Benech et l'artiste Jean-Michel Othoniel, lauréats du concours international lancé pour le réaménagement du bosquet, ont créé un projet audacieux dont les travaux ont débuté en mai 2013. Les deux artistes ont renoué avec l'idée originelle : un théâtre de verdure où les effets d'eau jouent avec les structures végétales pour qu'y règne une atmosphère festive.

Le bosquet invite le visiteur dans une promenade rythmée de haltes à l'ombre de chênes verts qui s'ouvre sur une grande clairière de lumière et d'eau matérialisée par deux bassins. Trois sculptures fontaines monumentales, Les Belles Danses, sont posées à fleur d'eau dans les bassins. Ces œuvres abstraites composées d'entrelacs et d'arabesques en verre de Murano évoquent le corps en mouvement et les ballets donnés ici par Louis XIV.

http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/autres-evenements/bosquet-du-theatre-deau

 

 

Haut de page