Evénements

Un jardin nantais en Corée

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La Ville de Nantes « Capitale verte européenne 2013 », a été choisie pour représenter la France à l'Exposition internationale des jardins qui se tiendra à Suncheon (Corée du Sud) du 20 avril au 20 octobre prochains.

 

Dix pays y seront représentés et 14 millions de visiteurs sont attendus. Le projet nantais, imaginé par une paysagiste et une architecte de la Ville, se compose d'un jardin à la française et d'un restaurant de cuisine européenne : « Les Terrasses de Nantes ».

 

Inspiré des Jardins de Villandry (Indre-et-Loire), le jardin en terrasses, structuré par des murs ornés de balustrades et des escaliers, s'étend sur plus de 3000 m2.

 

Il dessine des parterres de broderies de buis et de massifs fleuris, des carrés de gazon soulignés de topiaires qui encadrent un bassin. On y admire aussi des alcôves et même un petit « temple de l'amour ».

 

Nantes et Suncheon sont construites toutes les deux sur un estuaire et comptent le même nombre d'habitants (près de 300 000). Leurs liens d'amitié remontent à 2006, lorsque les Coréens ont créé, au sein du parc du Grand-Blottereau, la colline de Suncheon. Depuis l'année dernière, les Nantais peuvent y procéder à la cueillette du thé et les enfants des écoles y récoltent du riz dans la petite rizière qui y a été aménagée.

 

En retour, les services des espaces verts de la ville de Nantes ont déjà créé un « jardin de Nantes » à Suncheon en 2009.

Haut de page