Evénements

UN JARDIN VENU DU WEB POUR LA COP21

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Un nouvel acteur du monde du paysage, Plantations Bio, a été missionné pour réaliser le jardin de l'Atrium du Centre de Conférences de la COP21 à Paris-Le Bourget, géré par les Nations Unies.

Le groupement Plantations Bio a été créé il y a un peu plus d'un an par Bruno Carrier, universitaire et chercheur en sciences économiques sur l'économie circulaire et durable, et passionné par les jardins. Son groupement de 500 paysagistes (TPE-PME), a pour objectif de créer de l'activité autour de la forêt, du paysage et des énergies renouvelables, afin de renforcer l'offre française dans ces domaines.

Parmi les quelque 100 projets déposés, Catherine Dufour et Raoul Relave, paysagistes passionnés, fondateurs de l'atelier de paysage en ligne « Mon Jardin en Ligne », premier site dédié à la création de jardins en France, et membres de Plantations Bio, ont été retenus pour la conception du jardin.

Développé sur 150 m2, le jardin de la COP21 représente cinq écosystèmes circulaires en réseau qui évoquent la diversité des paysages de France : milieu humide, cordon dunaire, lande de bruyère, terre d'ocres, montagne, et la nature façonnée par l'homme, symbolisée par des topiaires. Chaque paysage est entouré d'un bandeau de lumière soulignant leur interconnexion.

www.monjardinenligne.com

Haut de page