Evénements

UN MUR VÉGÉTALISABLE PRIMÉ AU CONCOURS L’ÉPINE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Depuis 2014 Unibal, l'Union Nationale des Industriels du Bricolage, du jardinage et de l'Aménagement du Logement, est partenaire du Concours Lépine. L'édition 2018, avait lieu du 27 avril au 8 mai dernier à la Foire de Paris. Chaque année, le Prix de l'Innovation, qui récompense les inventions françaises dans les secteurs du bricolage, du jardinage et de l'habitat, est décerné par Unibal.

Le Prix de l'Innovation 2018 a été attribué à Alban Dobremetz, un spécialiste en couverture et bardage originaire de Forceville dans la Somme. Il est le  concepteur de Switchwall, une solution inédite d'habillage mural intérieur et extérieur, conçue à partir d'un système innovant de cassettes modulables qui s'intègrent aux murs. Chaque cassette peut contenir une palette infinie de matériaux et d'équipements différents (bardage bois, végétalisation, panneaux photovoltaïques, gabions…) pour créer des façades et des murs personnalisés. Le procédé permet de changer l'aspect des murs au gré des envies.

Un système antivol breveté a été développé afin d'assurer une sécurité pour les utilisateurs. L'organisation d'une bourse d'échanges de cassettes, directement accessible en ligne, permettra aux clients de changer le style de leur habitation à tout moment et à moindre frais par rapport aux rénovations classiques. La mise en vente et l'échange de produits reconditionnés, recyclés et de deuxième main favoriseront l'économie circulaire des matériaux de construction.

Le Prix de l'Innovation facilite les échanges entre inventeurs et industriels, tout en faisant la promotion des marchés du bricolage, du jardinage et de l'amélioration de l'habitat à travers les innovations Made in France.

http://www.switchwallparis.com

Haut de page