Evénements

UN NOUVEL HORTENSIA POUR FÊTER 140 ANS DE PASSION VÉGÉTALE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le prochain Salon du Végétal d'Angers (du 18 du 20 février) sera l'occasion pour les pépinières Desmartis de célébrer leurs 140 années d'existence. Pour l'occasion sera lancé le nouvel hortensia Forever&Ever® Blanc.

C'est une sélection robuste d'Hydrangea macrophylla qui ne demande pas d'entretien, hormis un peu d'arrosage. La plante donne les meilleurs résultats dans un endroit ne recevant par le soleil direct. Contrairement aux autres hortensias, les Forever&Ever® fleurissent aussi sur le bois de l'année. Chaque tige, même si elle a été taillée après la période de gel, fin février, porte donc une fleur Les plantes produisent en continu de nouveaux bourgeons qui s'épanouissent en grosses têtes sphériques.

Si le blanc est nouveau cette année, les Hydrangea Forever&Ever® existent aussi en rose, bleu et rouge. Ils sont livrés en pot de 5 ou 12 litres.

 

La saga des Pépinières Desmartis

L'histoire commence en 1874, lorsqu'Eugène Desmartis épouse l'héritière de la famille Perdoux, illustre jardinier Bergeracois. Le développement de l'entreprise, qui, en 1919, ne compte qu'environ 1,5 ha, est lancé par André, l'un des fils d'Eugène. Il se spécialise déjà dans la culture du Lagerstroemia.

En 1949, lorsque Jacques Desmartis prend la direction de l'affaire familiale, elle emploie de 15 à 20 personnes sur une superficie de 7 ha. Il va en faire l'une des cinq plus grandes pépinières nationales.

En 1963, les établissements Desmartis occupent 60 personnes et exploitent 80 ha, dont 30 ha de pépinière. S'y ajoute une activité de paysagiste : la société E.G.P.J. Jacques Desmartis, qui emploie jusqu'à 130 personnes opérant autour de Bergerac, Bordeaux, Bayonne et La Rochelle.

En 1972, la croissance de l'entreprise conduit la société à transférer ses bureaux à son emplacement actuel. Les activités pépinière et entreprise du paysage sont regroupées sous la dénomination : S.A. Desmartis & Cie. Petit à petit, l'effectif atteindra environ 250 personnes.

Le 1er février 1990, un important groupe britannique de l'horticulture, la société Wyevale d'Hereford, installée à 150 km à l'ouest de Londres, rachète l'affaire. La famille Desmartis quitte alors l'entreprise, mais lui laisse son nom. Les jardineries sont immédiatement revendues par Wyevale au Groupe Conte, qui en 1993, acquiert l'ensemble de la société. Une nouvelle SA « Pépinières Desmartis » est créée avec pour P-Dg Jean-Michel Weill.

En 2007-2008, les pépinières Derly situées à Blagon (33), ainsi que les pépinières du Thuilay (28) rejoignent le groupe sous l'égide de la S.A.R.L. Pépinières Desmartis.

En 2014, après 140 ans d'existence, l'entreprise se situe toujours parmi les cinq premières pépinières françaises, avec un effectif de 250 personnes en moyenne, 500 ha de cultures en pleine terre, 131 ha de surfaces hors-sol et 14 ha couverts. Ses spécialités sont le Lagerstroemia (collection nationale C.C.V.S.), le Ginkgo biloba fastigié Blagon ® et les rosiers cultivés en conteneurs (Décorosiers ®, David Austin ®, etc.).

Haut de page