Evénements

UN NOUVEL INSECTE RAVAGEUR DES AUBERGINES

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

L'OEPP (Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes) vient d'informer les professionnels de la présence désormais confirmée en France de l'altise du tabac (Epitrix hirtipennis). Il s'agit d'un coléoptère de la famille des Chrysomelidae

À l'été 2016, des altises inhabituelles avaient été collectées sur des aubergines cultivées en serre à Arles, puis au printemps 2017 à Saint-Martin de Crau (tous deux dans les Bouches-du-Rhône). Ces spécimens ont été identifiés comme étant Epitrix hirtipennis. Des prospections ultérieures ont découvert cet insecte sur aubergine à Bigluglia (Haute-Corse).

L'altise du tabac est un insecte minuscule (moins de 2 cm), natif d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale. Il a été introduit en Europe dans les années 1980, mais n'était pas présent jusqu'ici en France. Ce ravageur oligophage (régime alimentaire spécifique) s'alimente uniquement sur les Solanacées. Les adultes consomment les feuilles qu'ils perforent de petits trous et les larves les racines ou les tubercules. Les dégâts sont surtout importants au début de la culture. Dans son pays d'origine, Epitrix hirtipennis est surtout considéré comme un ravageur du tabac, mais il peut attaquer l'aubergine, le physalis, la pomme de terre et la tomate.

Haut de page