Evénements

UN PERMIS DE VÉGÉTALISER À PARIS

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Pénélope Komitès, adjointe à la Maire en charge des espaces verts, de la nature et de la biodiversité, présentera au prochain Conseil de Paris (les 29, 30 juin et 1er juillet), le « permis de végétaliser », un outil innovant et concret qui donnera aux parisiens la possibilité d'être non seulement des forces de propositions mais aussi des acteurs à part entière permettant de développer et de renforcer la place de la nature dans la ville.

Le permis de végétaliser facilitera les démarches des Parisiens, les incitant à devenir jardiniers de l'espace public parisien et à végétaliser la capitale sous diverses formes : arbres fruitiers, murs, jardinières mobiles, keyholes, pieds d'arbre, potelets ou toute autre forme et support laissé à leur initiative et à leur créativité. Délivrée par la Ville de Paris, sous un délai d'un mois, cette autorisation d'occupation du domaine public à titre gratuit portera sur une durée de 3 ans renouvelable tacitement. La Ville leur fournira un kit de plantation comprenant de la terre végétale ainsi que des graines.

En retour, les « citoyens-jardiniers » signeront une Charte de végétalisation, qui les engagera à utiliser des plantes locales et mellifères favorisant la biodiversité de Paris, à ne pas recourir à des pesticides et à veiller à l'esthétique et à l'entretien de leurs plantes et supports.

Selon Pénélope Komitès : « Ce permis devrait permettre aux Parisiens de participer au changement de modèle urbain pour un Paris plus végétal, à l'embellissement et à l'amélioration du cadre de vie, au pied de leur domicile ou de leur travail. Au-delà de favoriser la nature et la biodiversité en ville, ce permis contribuera aussi à créer du lien social en renforçant les échanges avec les autres, notamment ses voisins ».

www.paris.fr

Haut de page