Evénements

UN PROJET PARTICIPATIF DE VÉGÉTALISATION DES RUES CONNECTÉE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Végétaliser la ville ensemble est l'ambition affichée du projet « Mon Jardin Dans Ma Rue » de Green CityZen. Pour cela, cette start-up marseillaise a imaginé les « GreenPods ». Il s'agit de la première solution connectée permettant de végétaliser le mobilier urbain.

Le GreenPod est un support de végétal conçu par des designers pour s'adapter facilement sur les poteaux anti-stationnement. Il n'occupe pas de surface au sol et n'entrave pas le travail de la voirie ou des services de propreté. Il est muni d'un système antivol. Un « GreenPod façade » est en cours de développement

Le « jardineur » (jardinier urbain heureux !) qui a adopté un GreenPod, participe à un réseau social de proximité qui lui permet de rencontrer les membres de la communauté. Connecté, grâce à ses capteurs, le GreenPod envoie aux jardineurs un message lorsque la plante a soif ou froid. Le système est connecté automatiquement à lnternet grâce à SigFox, une technologie radio 100 % française, dédiée aux objets connectés, qui nécessite 1 000 fois moins d'énergie et un abonnement 10 fois moins cher que le GSM.

Par ailleurs, grâce à l'application mobile « mon jardin dans ma rue », le GreenPod invite le passant, à faire une pause. En actionnant le QR Code ou à la puce NFC, il transmet des informations sur les plantes utilisées, leur histoire, la biodiversité ou pourquoi pas, l'histoire du quartier ou même le plat du jour du bistro d'à côté !

Le GreenPod intéresse tous ceux qui souhaitent verdir leur environnement les habitants, les commerçants qui veulent végétaliser leur rue, les communes qui souhaitent impliquer la population dans l'embellissement de leur ville, les entreprises et leurs salariés pour une ambiance de travail plus agréable, les parents dont les enfants parcourront un chemin fleuri jusqu'à l'école, les organisateurs d'événements, etc.

Le projet a déjà pris son élan de manière communautaire avec : Agrocampus (Angers), Ensaama (Paris), Incubateur Paca est (Toulon), ISEN (école ingénieur Toulon), Kedge design shchool (Toulon), Master DEBAT co-organisée par AgroParisTech et le MNHN (Paris).

Appel au financement participatif

Pour passer du prototype et de la présérie à la fabrication industrielle, « Mon jardin dans ma rue » fait appel au financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. La campagne, ouverte jusqu'à mi-juillet permet à chacun de soutenir le projet au niveau qu'il souhaite : soutien symbolique, encouragement, pré-commande d'un ou de plusieurs GreenPods qui seront livrés cet automne.

http://www.kisskissbankbank.com/le-GreenPod

Haut de page