Evénements

UN SYSTÈME D’INFORMATION COMPLET SUR LA FLORE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Le Centre de ressources national sur la flore de France constitue un système d'information thématique sur la flore, la fonge (les champignons), la végétation et les habitats qui se positionne comme un préalable indispensable à l'accompagnement des politiques publiques en faveur de la conservation de la flore sauvage, des végétations et des milieux naturels et semi-naturels. La constitution d'un tel système d'information vise à alimenter la plateforme nationale du système d'information sur la nature et les paysages (SINP).

 

En 2013, la FCBN (Fédération des Conservatoires botaniques nationaux) s'est attachée à développer le volet « données d'observations flore » du système d'information. Il résulte, de ce projet que la communauté des botanistes dispose désormais d'un système d'information d'envergure nationale, fort de près de 21 millions de données d'observation portant sur 7 687 espèces de la flore de France métropolitaine et de La Réunion. Elles sont désormais en accès public sur la plateforme web de diffusion.

 

La constitution de ce centre de ressources national a été rendue possible par le travail du réseau des CBN et de leurs partenaires, mené pour certains depuis plus de vingt ans. Les données agrégées reposent principalement sur des inventaires de terrain mais aussi sur des données bibliographiques et enfin, sur des données issues de collections d'herbiers. Il met en exergue l'expertise scientifique et technique menée au quotidien par le réseau des CBN, reposant d'une part sur la validation des données, et d'autre part sur leur gestion et leur administration au sein de bases de données régionales.

 

Les ressources contenues dans le système d'information de la FCBN lui permettront de mieux répondre à sa mission de service public en faveur de la conservation de la flore sauvage et des habitats, et afin d'alimenter l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ou la plateforme nationale du système d'information sur la nature et les paysages (SINP) sous forme de cartes de répartition nationale.

 

Afin de constituer progressivement un système d'information national complet sur la flore, la fonge la végétation et les habitats, le développement de ce centre de ressources sera enrichi à partir de fin 2014 par un volet « végétation », pour permettre à court terme, l'agrégation de quelque 234 000 relevés de végétation des CBN.

La fédération des Conservatoires botaniques nationaux, c'est : 11 conservatoires botaniques agréés, 91 départements couverts, plus de 300 salariés, 7 jardins conservatoires, 9 banques de graines, des dizaines de milliers d'hectares d'habitats naturels cartographiés, plusieurs dizaines de milliers de relevés de végétation.

www.fcbn.fr

Haut de page