Evénements

UN TIMBRE POUR LA ROSE DE LA PAIX

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ce printemps, la rose ‘Peace' (Mme A. Meilland en France), variété la plus vendue au monde (plus de 100 millions de pieds ont été plantés dans le monde), a été sélectionnée par l'US Postal Service pour figurer sur un timbre de la collection Forever, qui comprendra aussi des images de John Lennon et de Sally Ride, la première femme astronaute américaine de l'histoire. Une cérémonie organisée par l'American Rose Society aura lieu fin avril en Louisiane, en présence de Sonia Meilland (petite fille de Francis le créateur de la rose ‘Peace'), pour célébrer le lancement de ce timbre exceptionnel qui ravira sans doute les collectionneurs !

Commercialisée en France à l'automne 1942 sous le nom de ‘Mme A. Meilland', hommage de Francis Meilland à sa mère, cette rose a connu un destin hors du commun. Dévoilée au moment où l'Europe vivait l'une des plus terribles périodes de son Histoire, cette fleur obtint le 1er prix au Concours International de Roses

Nouvelles, avec médaille d'or et mention « Plus Belle Rose de France » à Lyon en 1942. Elle fut ensuite présentée à la Pacific Rose Society de Pasadena en Californie le 21 avril 1945, jour de la chute de Berlin, sous le nom de ‘Peace' , un symbole qui se renforça lorsque l'American Rose Society offrit à chaque délégué de la future Organisation des Nations-Unies une rose ‘Peace' lors de la première réunion à San Francisco. Elle était accompagnée de ce message : « Nous espérons que la rose ‘Peace' portera les pensées humaines vers une paix durable dans le monde ».

Avec ses grandes fleurs jaune-crème délicatement ourlées de rose, ‘Peace' fut la seule lauréate du concours All American Rose Selection en 1946. En 1976, elle fut la première variété récompensée par le Hall of Fame de la Fédération Mondiale des Sociétés de Roses. Aujourd'hui, près de 400 variétés descendent de cette rose extraordinaire et perpétuent son héritage. Le timbre édité en 2018 par l'US Postal Service marque l'empreinte unique d'une fleur dans l'Histoire et rend hommage au savoir-faire de rosiériste de la Maison Meilland.

https://meilland.com

Haut de page