Evénements

UNE APPLICATION POUR IMAGINER UN FUTUR PARC PARISIEN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans le cadre de l'objectif de 30 hectares supplémentaires de jardins ouverts aux parisiens d'ici 2020, la Ville de Paris a lancé le 1er août dernier, une application : https://paris-nord-est.imaginons.paris/ permettant aux Parisiens de dessiner en quelques clics le prochain grand parc de Paris. Cet outil, conçu comme un jeu, se veut ludique et accessible à tous, petits et grands. Très simple d'utilisation, il restera disponible jusqu'à fin septembre. Il s'agit d'une méthode d'aménagement inédite et novatrice, qui s'appuie sur la participation et la concertation.
À partir d'un plateau de jeu, l'utilisateur est invité à positionner des modules prédéfinis (pelouse, arbres, parvis, kiosque, tables de pique-nique, aire de jeux pour enfants, tables de ping-pong, parcours sportif, bancs, fontaines, jeux d'eau, rucher, jardins partagés, ferme pédagogique, exploitation d'agriculture urbaine, etc…). Une fois le projet achevé, l'application donne à l'utilisateur le coût du parc qu'il vient de créer. Notez que l'application ne fonctionne pas sur MAC.
Il est également possible de soutenir les parcs créés par d'autres, en se rendant dans la galerie de photos d'ambiance et en « likant » les photos de références. Ainsi que de partager sur les réseaux sociaux les images de son parc.
À terme, un nouvel espace vert de 6,5 ha verra le jour dans le 18e arrondissement. Il sera livré en deux temps : une première tranche de 3 ha est prévue pour 2020, et une deuxième de 3,5 ha pour 2023. Ce parc constituera le poumon vert de l'arrondissement, un lieu de vie pour les Parisiens. Il s'agit également d'un secteur stratégique de l'Arc de l'Innovation, lancé en décembre 2015, et qui aboutira à un vaste réaménagement de part et d'autre du périphérique sur la portion allant du nord-est au sud.
www.paris.fr

Haut de page