Evénements

UNE COLLECTE DE PESTICIDES RECORD POUR BOTANIC

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Ayant décidé de supprimer tous les pesticides chimiques de synthèse de leurs rayons dès 2008, les magasins Botanic® viennent de réaliser un nouveau record de collecte auprès des jardiniers lors des opérations réalisées les 22-23 et 29-30 mars derniers dans les 70 magasins de l'enseigne. La 11e édition de cette action, organisée en partenariat avec ECODDS, a permis de récupérer 8 500 kg de produits, soit le tonnage le plus important depuis le lancement de l'opération en 2014 ! En cumul sur les cinq dernières années, l'action de Botanic a permis d récupérer 68 tonnes de produits (neufs ou usagés).
Le « hit-parade » des magasins ayant été les plus efficaces est le suivant : Fegersheim (67) : 399 kg, Quetigny (21) 299 kg, Heillecourt (54) 275 kg, Ville La grand (74) 270 kg et Beaumont (63) 265 kg.
Il est probable que la Loi Labbé, qui ?depuis le 1er janvier 2019, interdit aux enseignes de distribution de commercialiser des produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse et aux particuliers de les détenir chez eux, a motivée les jardiniers à se débarrasser de ces produits qui seront détruits par incinération chez un spécialiste de la gestion des déchets dangereux. Les résultats de la collecte de mars confirment les ?résultats de l'étude online réalisée, du 17 au 22 janvier dernier, par l'agence Au coeur du Terrain auprès de 1 000 Français, adeptes du jardinage. Elle révèle que 81,7 % des Français possédant encore des produits à base de pesticides de synthèse sont prêts à s'en débarrasser.
Les volumes de ces produits présents chez les particuliers étant estimés à plusieurs centaines de tonnes, l'action se poursuivra les 27-28 septembre et les 4-5 octobre prochains dans les 70 jardineries Botanic® !
Notez que, depuis 2018, la collecte de pesticides inclut également les anti-puces et autres produits de soin de l'animalerie à base de substances chimiques. www.botanic.com

Haut de page