Evénements

Une présidente pour le paysage

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Conformément à ce que nous avions laissé entendre le 25 octobre dernier dans notre newsletter 53, Catherine Muller est bien la nouvelle présidente de l'Unep. Élue le 6 décembre dernier l'occasion du salon Paysalia, elle prend la suite d'Emmanuel Mony pour un mandat de 3 ans. Née en 1958, Catherine Muller est la première femme à présider cette organisation professionnelle représentative des 28 000 entreprises du paysage. Membre du bureau de l'Unep depuis 2006, elle travaille sur les problématiques de la profession depuis plus de 15 ans.

 

Les entreprises du paysage constituent un secteur d'activités qui regroupe 92 000 actifs pour un chiffre d'affaires annuel de 5,25 milliards d'euros.

Diplômée de la European Business School de Paris (1982), Catherine Muller a débuté sa carrière dans le marketing avant d'occuper, pendant 10 ans, un poste d'attachée de direction dans un groupe de négoce de fournitures industrielles. En 1996, elle a pris la direction générale de l'entreprise de son mari, Thierry Muller SAS, spécialisée dans les travaux d'aménagement paysagers et la création de jardins et d'espaces verts pour les marchés publics et privés (CA 12 m€, 90 salariés). Outre une filiale de Services à la Personne dédiée aux petits travaux de jardinage à domicile (250 000 € de CA), l'entreprise vient d'ouvrir une filiale à Mulhouse, témoin de son dynamisme.

En parallèle de ses fonctions exécutives, Catherine Muller s'est investie très tôt dans la défense de la profession : outre son engagement au sein de l'Unep Alsace, elle a rejoint, dès 1996, la commission sociale et la commission mixte paritaire de l'organisation au niveau national. En 2002 elle est devenue administratrice d'Agrica, la caisse de retraite et de prévoyance du secteur. Quatre ans plus tard, elle a intégré le bureau de l'Unep en charge du Pôle Social, où elle a mené les négociations pour la nouvelle convention collective nationale du paysage. En 2009, elle a pris la tête du Pôle Emploi et Formation.

Catherine Muller est Officier de l'Ordre du Mérite Agricole depuis le 1er janvier 2013.

Alors que l'Unep a fêté cette année son cinquantième anniversaire, son rôle est plus important que jamais pour faire des entreprises du paysage des acteurs incontournables de l'économie verte.

www.unep-fr.org

Haut de page