Evénements

Vaux-le-Vicomte célèbre l’année le Nôtre

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Œuvre fondatrice de l'art du jardin à la française, Vaux le Vicomte conjugue une parfaite harmonie entre jardins et architecture. Ce lieu d'exception, aujourd'hui la plus grande propriété privée de France, est dû au génie de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet (1615 – 1680) : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre (1613 – 1700), l'architecte Louis Le Vau (1612 – 1670), et le peintre décorateur Charles Le Brun (1619 – 1690). Vaux le Vicomte perpétue l'esprit de ses créateurs et célèbre le 400e anniversaire de la naissance de Le Nôtre.

 

C'est l'occasion unique de partager ce que le xviie siècle a imaginé de plus remarquable : l'Art du jardin à la française.

 

La saison 2013 s'articule autour de manifestations variées :

 

• L'exposition inédite : « Le Nôtre, l'œuvre fondatrice. » avec une grande maquette audiovisuelle sur laquelle sont projetées les différentes étapes de la construction du domaine. Commentée par Patrice de Voguë, cette mise en relief permet de comprendre le génie d'André Le Nôtre et la singularité de son dessin. Vaux le Vicomte peut être considéré comme la parfaite synthèse de l'art des jardins à la française !

 

• Deux parcours de promenade : « la traversée du miroir » et « l'œil du géant. » Jalonnés d'explications discrètes, ils révèlent les subtilités des jardins de Le Nôtre. On découvre que la force et la noblesse du dessin d'ensemble n'empêchent pas les changements constants de regards, d'impressions et d'émotions. La signature originale de Le Nôtre est un goût subtil de l'étonnement.

 

• Tous les jours de mai : « ouverture aux aurores », dès 7 h 45, les amoureux des jardins et les artistes amateurs pourront profiter de moments de quiétude pour exprimer leurs talents : photographes, peintres, dessinateurs ou cinéastes en herbes pourront publier leurs créations sur les réseaux sociaux. Les œuvres plébiscitées par le public seront exposées au château durant le mois d'octobre.

 

• Pour la belle saison : un nouveau parterre de fleurs sera signé par le célèbre paysagiste Louis Benech. Fouquet adorait les fleurs, tandis que le xviie siècle les négligeait. Cette composition contemporaine audacieuse, rendra hommage au visionnaire propriétaire de Vaux, qui rendit jaloux le Roi soleil.

 

www.vaux-le-vicomte.com

Haut de page