Evénements

Du 07 Mars au 07 Juillet La Roche-Guyon Château de La Roche-Guyon (95)

Du 07/03/2020 au 07/07/2020

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Aventures Végétales : exposition avec pour thème : « de l'insouciance à la liberté encadrée » qui présente la complexité des relations, fusionnelles et conflictuelles entre les plantes et l'être humain. Le commissaire de l'exposition, Yves-Marie Allain, ancien directeur du service des cultures du Muséum national d'histoire naturelle, ingénieur horticole et paysagiste, entend nous faire prendre conscience que : « le monde végétal, par sa diversité biologique, par sa présence quasi constante sur les terres émergées mais également dans le milieu aquatique et marin, est l'une des sources majeures de la vie de la faune, et par voie de conséquence de l'homme ». Des ateliers pour les scolaires, des animations et un livret-jeux, destinés aux enfants et aux adultes accompagnent cette exposition.
Elle présente l'histoire du végétal avec une double approche : sa libre aventure temporelle et spatiale et son inféodation totale ou partielle à l'homme.
Présentée dans l'enfilade des salons, l'exposition aborde les sujets suivants : l'aventure végétale à l'échelle du temps géologique, la domestication des plantes utiles à l'homme, le nouveau regard porté sur le monde végétal à partir de la Renaissance italienne avec la création des premiers jardins botaniques, les techniques mises en œuvre pour le transport des plantes vivantes (du XVIIe siècle jusqu'aux années 1960), la constitution des collections végétales et la spécialisation culturale des empires coloniaux à compter du milieu du XIXe siècle, l'époque contemporaine et sa nouvelle vision du monde vivant.

Haut de page