Evénements

Jardins, Joies du Val d’Oise

Du 23/03/2019 au 08/09/2019

Auvers sur Oise, Maiwon du Docteur Gachet (95)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Exposition soutenue par le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France. Elle s'inscrit dans la dynamique du livre « 50 parcs et jardins dans le Val d'Oise » édité à la fin de l'année 2018 à l'occasion des 50 ans du département. Elle en reprend certaines lignes de force mais s'en émancipe en toute liberté. Un ensemble d'œuvres historiques et contemporaines sera installé dans la maison et le jardin. L'exposition accueillera aussi les œuvres de quatre artistes contemporains, Marie Rancillac, Aligna, William Amor et Franck Rouilly.

Sur les murs de la maison, des planches d'herbier rappellent les propriétés médicinales de nombreuses plantes du jardin qu'utilisait le Docteur Gachet. Elles côtoieront des portraits de jardinières et de jardiniers et de lieux emblématiques du Val d'Oise saisis par les photographes : Peter Knapp, Yann Monel, Hélène Ruffenach.

Propriété du Conseil départemental du Val d'Oise depuis 1996, la Maison du Docteur Gachet est inscrite, avec son jardin, à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Située au cœur du village pittoresque d'Auvers-sur-Oise, elle a été fréquentée par de nombreux peintres parmi lesquels Paul Cézanne, Camille Pissarro, et Vincent Van Gogh.

Le jardin a été restauré et y poussent l'aconit et la belladone, le cassis et la grande chélidoine, à côté du chrysanthème et du dahlia chers à Cézanne, de la marguerite, du souci et de l'heuchère, ou « désespoir du peintre ».

De 10 h 30 à 18 h 30, du mercredi au dimanche.

http://www.ville-auverssuroise.fr/expositions/maison-du-docteur-gachet

Haut de page