Evénements

Journée des fruits et saveurs d’autrefois

Le 03/12/2017

Manosque Domaine de la Thomassine (04)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans la Maison de la biodiversité, le Parc naturel régional du Luberon organise, 9 h 30 à 17 h, une manifestation, conviviale et riche en découvertes gustatives, avec la participation de pépiniéristes et de producteurs locaux qui présentent les variétés anciennes de la Provence. Des animations seront proposées spécialement pour célébrer les 40 ans du Parc naturel régional du Luberon et les 20 ans de la Maison de la biodiversité : présentation-vente de légumes et de fruits anciens, pressage traditionnel de jus de pomme, fabrication d'huile d'olive, détermination des variétés de fruitiers sur échantillon, démonstration de greffage...

À 11 h : conférence-débat sur le thème : « La biodiversité végétale : une ressource pour le développement durable du territoire », par Philippe Chiffolleau, chargé de mission Agro-ressources au Parc du Luberon. Face à une demande sociale grandissante les secteurs de la cosmétique, de la pharmacie et de l'agroalimentaire se tournent vers des produits composés en tout ou partie de substances naturelles. Une opportunité qui conjugue développement économique local, intérêt des consommateurs et valorisation/préservation de la biodiversité.

À 14 h : table-ronde avec pour sujet : « La permaculture : fondamentaux contre idées reçues ». La permaculture apparaît aujourd'hui comme une alternative durable face à l'épuisement des ressources. Avec Charles Fontaine (consultant en développement durable et créateur de l'éco-village EVA), Jean-Luc Petit (expert en arboriculture biologique et biodynamique) et Blaise Leclerc (docteur en agronomie).

www.parcduluberon.fr

Haut de page