Evénements

Les 20 ans de la Semaine du Jardinage pour les écoles

Du 12/03/2018 au 17/03/2018

Toute la France 400 jardineries

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Edition anniversaire pour cette opération pédagogique parrainée par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Organisée depuis 1999 par le Gnis (Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants), Val'hor (les professionnels du végétal) et la FNMJ (Fédération Nationale des Métiers de la Jardinerie), cette action permet aux enfants des classes maternelles et élémentaires de suivre des ateliers pédagogiques de découverte des plantes et d'initiation au jardinage, animés par les professionnels des magasins.

Pour sa vingtième édition, la Semaine du Jardinage pour les écoles met la biodiversité à l'honneur. Les élèves découvriront la diversité des végétaux et des animaux qui cohabitent au jardin et interagissent entre eux. Ils planteront des fleurs, des légumes, des fraisiers et réaliseront des jardinières de plantes aromatiques ou mellifères.

Le concours artistique et ludique « Les Mains de jardin »  contribue à la fête. En amont de l'opération, les élèves sont invités à imaginer et fabriquer des mains de jardin. Les créations originales seront exposées dans les jardineries partenaires lors de la Semaine du Jardinage et la suivante. En parallèle, les enseignants pourront déposer les photos des mains fabriquées par leurs élèves sur le site pédagogique www.jardinons-alecole.org. Les plus belles mises en scène de mains de jardin seront récompensées par un jury de professionnels. Pour aider les enseignants à mener cette activité artistique avec leurs élèves, un tutoriel est mis à leur disposition sur le site www.jardinons-alecole.org

Haut de page