Evénements

LES 27 ET 28 AOÛT Toute la France

Du 27/08/2016 au 28/08/2016

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Nuit internationale de la chauve-souris : organisé pour la 20e fois par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), cet événement a pour but de faire découvrir au plus large public la biologie, le mode de vie, les menaces ainsi que les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères. Partout en France, des spécialistes proposent des conférences, des sorties nocturnes à l'écoute des chauves-souris, des expositions, des projections de films, des ateliers... gratuits et ouverts à tous ! Cette année a pour thème : les chauve-souris et l'agriculture. Les 35 espèces présentes en France sont toutes insectivores, elles consomment en quantité : diptères (mouches), lépidoptères (papillons), coléoptères, araignées, orthoptères, etc. dont certains occasionnent des dégâts importants dans les cultures et les jardins.
De plus en plus d'études démontrent le rôle des chiroptères en tant qu'auxiliaire des cultures. Parmi leurs proies, figurent plusieurs espèces de ravageurs majeurs qui peuvent représenter ponctuellement jusqu'à 80 % du régime alimentaire de certaines espèces de chauves-souris. En France, les travaux du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) ont montré, grâce à l'analyse du guano, que les pipistrelles consomment certains ravageurs comme la cicadelle pruineuse (Metcalfa pruinosa), la mouche de l'olive (Bactrocera oleae), le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) et la tordeuse orientale du pêcher (Grapholita molesta).
Tout porte à croire que l'utilité des chauves-souris dans la régulation des insectes ravageurs est encore largement sous-estimée. Bien que la chauve-souris ait peu de prédateurs, elle paye un lourd tribut à la réalisation des infrastructures de transports, à l'usage des pesticides et à la pollution lumineuse. Il est donc impératif de les préserver pour que nos campagnes restent ou redeviennent hospitalières pour ces animaux très utiles.
Pour découvrir toutes les animations : http://www.nuitdelachauvesouris.com/organisation-animation

Haut de page