Evénements

Paris Parc zoologique de Paris (75012)

Du 19/10/2019 au 03/11/2019

Paris Parc zoologique de Paris (75012)

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Rendez-vous sauvage Europe : cette 4e édition de l'année met à l'honneur la biozone Europe, avec l'arrivée d'une espèce insolite et fascinante : le blob, dans un nouvel espace d'exposition installé au sein du vivarium Europe. Le blob est un être vivant vraiment extraordinaire : Physarum polycephalum, une espèce unicellulaire qui serait apparue il y a un milliard d'années. Malgré son apparence, ce n'est ni un animal, ni un champignon, ni une plante. Il fait partie de la classe mystérieuse myxomycètes. Le blob est dépourvu de cerveau mais il présente des comportements intelligents puisqu'il parvient à communiquer et à résoudre des problèmes, tel que trouver le chemin le plus court pour sortir d'un labyrinthe. Il sait également anticiper un changement dans son environnement climatique, en faisant appel à sa mémoire externalisée qui utilise son mucus comme piste sensorielle. L'étude du blob ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes qui sous-tendent d'autres formes d'intelligence (dont celle des plantes).
Le blob est presque immortel. Il ne craint que la lumière et la sécheresse, et il peut, lorsque les conditions sont défavorables, entrer dans un état « d'hibernation » dont il émergera avec un peu d'eau. Il peut aussi être coupé en plusieurs parties, et cicatriser en deux minutes. Les parties sectionnées deviennent alors des blobs individuels et identiques qui pourront fusionner à nouveau.
Le blob possède 720 compositions génétiques définissant le sexe, contre deux pour l'être humain (mâle/femelle). Il parvient à se déplacer sans pattes, sans ailes ou nageoires, à la vitesse d'un centimètre par heure. Il peut manger par ingestion, sans bouche ou estomac. Les jardiniers du parc zoologique le nourrissent de flocons d'avoine.
La « blob-zone » créée dans le vivarium européen, constitue une scénographie inédite avec un mur multimédia interactif proposant quatre expériences qui permettent aux visiteurs de comprendre comment le blob se déplace, apprend et sélectionne sa nourriture... Des vidéos et un parcours adapté aux enfants complètent le dispositif. Tous les jours, du 19 octobre au 3 novembre, le parc organisera des présentations gratuites du blob pour les visiteurs.
Ce « Rendez-vous sauvage » met aussi l'accent sur la biozone européenne, située au pied du Grand Rocher. L'identité du lieu est renforcée par son patrimoine arboré, ainsi que par la présence de la grande volière. Le Grand Rocher abrite le vivarium qui présente trois biotopes différents (marais, garrigue et montagne froide) dans lesquels évoluent des représentants de la petite faune européenne : grenouilles, tritons, crapauds, tortues, lézards et serpents. Dans une ambiance forestière, loups, lynx et gloutons se découvrent à partir de points de vue vitrés, immergés dans la végétation.
www.parczoologiquedeparis.fr

Haut de page