Evénements

Rendez-vous aux Jardins

Du 01/06/2018 au 03/06/2018

Toute la France et en Europe

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

La prochaine édition de cette manifestation organisée par le ministère de la Culture aura pour thème « l'Europe des jardins ». S'inscrivant dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, les Rendez-vous aux jardins se dérouleront aussi pour la première fois en Allemagne, en Hongrie et en Slovaquie. De nombreuses animations en lien avec le thème seront proposées à tous les publics et certaines seront mises en place dès le vendredi à l'intention des scolaires.

Tout au long du week-end : visites guidées, conférences, rencontres avec les propriétaires, les jardiniers, démonstrations, concerts, spectacles, expositions, ouvertures nocturnes et bien d'autres animations séduiront un large public. Ce nouveau contexte européen offrira l'opportunité de décliner l'art des jardins sous différentes approches et styles. Il sera aussi question de la circulation des plantes ornementales sur l'ensemble du continent. L'ouverture de jardins transfrontaliers sera également favorisée, notamment avec les régions limitrophes de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse, de l'Italie et de l'Espagne.

En 2017, 1.8 million de visiteurs ont visité près de 2 300 parcs et jardins sur l'ensemble du territoire, dont 400 ouverts à titre exceptionnel et 200 pour la première fois. En France, les Rendez-vous aux jardins sont organisés par le ministère de la Culture en collaboration avec le Centre des monuments nationaux, le Comité des parcs et jardins, les Villes et Pays d'art et d'histoire, les Vieilles Maisons Françaises, la Demeure Historique, ainsi que de très nombreuses collectivités territoriales. Cette manifestation est mise en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles.

www.rendezvousauxjardin

Haut de page