Evénements

Route des Iris

Du 01/05/2018 au 31/05/2018

Région centre Val de Loire 7 parcs et jardins

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Durant tout le mois de mai, la région Centre Val de Loire propose une boucle comportant sept parcs et jardins (dont six sont labellisés “Jardin remarquable”) et deux créateurs/producteurs d'iris de renommée internationale.  Le public est invité à découvrir les iris mis en scène dans les parterres des parcs et jardins mais aussi à les admirer par milliers dans toute leur diversité chromatique chez les producteurs.

Du nord au sud, en longeant la Loire : le Parc Floral de la Source à Orléans et son vaste jardin d'iris entièrement redessiné en 2015 ; le Domaine de Morchêne à Saint-Cyr-en-Val  et sa collection labellisée CCVS sur un parcours hélicoïdal très original.  Près de Sancerre : le Jardin de Marie où les iris s'épanouissent aux détours des sentiers et le  Parc du Château de Pesselières  où les iris fleurissent les berges de la rivière mais aussi l'entrée du jardin clos. En continuant vers le sud, dans le Parc d'Apremont-sur-Allier, parterres et berges  sont ponctués d'iris.  En remontant vers le nord-ouest, le Domaine de  Poulaines s'agrémente d'iris le long du « chemin d'eau » et rythme avec élégance les massifs. Enfin, une « mer d'iris » est présentée au Domaine de Chaumont-sur-Loire, s'étalant aux pieds de cèdres majestueux.

Les producteurs sont : en Sologne, Pascal Bourdillon, spécialisé dans la culture d'iris, d'hémérocalles et de pivoines. Et entre Orléans et Sancerre, près de Gien, plus de 400 variétés d'iris sont exposées sur 20 ha de cultures chez Richard Cayeux. Après avoir visité deux parcs dont l'entrée est payante, un iris est offert l'un des producteurs (à retirer à la pépinière avant le 2 juin).

www.routedesiris.com

 

 

En illustration : les champs d'Iris des Ets. Richard Cayeux. ©N. & P. Mioulane / NewsJardinTV - Jardimiou

Haut de page