Evénements

LA ROSE FAIT SON CINÉMA

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

 

La Reine des fleurs n'en finit plus de créer l'événement et elle implique de plus en plus d'acteurs du marché jardin. « Lyon Roses » s'est tenu du 25 mai au 5 juin, accueillant le 17e Congrès mondial des Sociétés de Roses. En ouverture, le rosier "Cocktail" (Meimick), créé par Meilland en 1957 a été intronisé dans le « WFRS Hall of Fame ». Il s'agit seulement de la seizième variété à bénéficier de cet insigne honneur (la sixième pour Meilland).

Toujours dans le cadre de « Lyon Roses », Scotts a baptisé le 29 mai la rose ‘Naturen' (création Kordes, diffusion Globe Planter), avec pour parrain Roland Motte, le jardinier vedette du site « Lapausejardin ». De son côté, Delbard a offert à la « capitale des Gaules » sa création ‘Only Lyon', officialisée le même jour.

Enfin, le 3 juin dernier, en avant-première du salon Jardins, Jardin aux Tuileries, Truffaut a célébré la naissance du rosier ‘Lambert Wilson', en présence de l'artiste qui s'est avéré un jardinier convaincu et plutôt compétent. Il s'agit d'une création de Jérôme Râteau (Roses anciennes André Eve).

Terminons cette actualité de la rose en signalant que le 6 juin, la Mairie des sables d'Olonne inaugure la roseraie ‘François Dorieux', dédiée à la mémoire du grand obtenteur disparu en janvier dernier. Créateur entre autres des variétés ‘Les Sables d'Olonne', ‘Vendée-Globe' et ‘Cap Horn', il avait en 1999, contribué à la création de la Roseraie de la Mérinière par le don de 1 200 rosiers représentant 125 variétés issues de sa collection.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cérémonie officielle d'intronisation de ‘Cocktail' dans le « Hall of fame » des roses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume Roth (Dg Scotts), Jean Pouillart (Globe Planter) et Roland Motte avec le rosier ‘Naturen' et son certificat de baptême.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lambert Wilson commente le rosier qui porte désormais son nom. ©www.map-photos.com

Haut de page