Evénements

LE VENDREDI DES PROS À JARDINS, JARDIN

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Installé dans le jardin des Tuileries du 5 au 9 juin, ce grand rendez-vous parisien des professionnels des différentes filières du paysage et du végétal est avant tout une manifestation grand public mais aussi un lieu de rencontre qui favorise les échanges entre maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, producteurs et distributeurs. La journée du vendredi 6 juin est réservée aux professionnels, avec des activités et des animations qui leur seront dédiées. Un programme riche en tables rondes et conférences sur le thème de la ville vivante : « Construisons les biodiver(cités) », dont voici le programme détaillé :

 

• De 10 h à 11 h : flash sur les nouveautés exposées dans le salon.

Une quinzaine d'exposants et de partenaires de Jardins, Jardin présenteront en 3 minutes et 3 images leurs innovations 2014. Services, ouvrages, produits, plantes, mobiliers, substrats…

 

• De 11 h 30 à 12 h 45 : conférence eau, air, terre ou comment développer une agriculture de qualité en ville ? Qu'en est-il du maraîchage urbain alors que les pics de pollution sont régulièrement atteints et que la nature des sols et de l'eau soulève des interrogations quant à la qualité des légumes et des fruits produits ? Cette rencontre, en présence de scientifiques et d'industriels, présentera les résultats des dernières études menées pour évaluer les enjeux, en particulier sanitaires, de l'agriculture en ville. Avec : Marie Christine Huau, agronome, directeur de projets chez Veolia Eau ; Thierry Laverne, paysagiste, fondateur du Triangle vert en Essonne ; Thierry Régnier, de l'Association Vergers urbains ; Christophe Schwartz, directeur du laboratoire Sols et Environnement à l'Université de Lorraine-INRA.

 

• À 14 h 30 : données 2013 des achats des ménages en matière de végétaux d'ornement et résultats de l'enquête : « Attentes des jardiniers urbains : quels végétaux, quels services ? »

Pour la première fois, TNS Sofres présentera à Jardins, jardin, pour un public élargi, les résultats du panel consommateurs cofinancé par FranceAgriMer et l'interprofession horticole Val'Hor.

TNS Sofres dévoilera également, en exclusivité à Jardins, jardin, les résultats de l'enquête « Attentes des jardiniers urbains : quels végétaux, quels services ? » réalisée en mai 2014 pour Val'Hor. L'objectif est de mieux connaître les motivations, les envies des consommateurs urbains de plus en plus nombreux, à l'heure où plus des trois quarts des Français vivent dans des villes.

 

• De 14 h 30 à 16 h : vers une cité végétale, à quoi ressemblera notre futur ? L'avenir ne pourra pas se construire dans la continuité de notre présent, car les ressources planétaires s'épuisent bien plus vite que nous ne leur laissons le temps de se régénérer. L'architecte visionnaire bruxellois, Luc Schuiten propose, à travers différentes perspectives futuristes, un voyage dans un monde cohérent et poétique, faisant appel à l'imaginaire. Il présentera des propositions originales des visions d'un avenir positif à travers la création d'une nouvelle relation entre l'homme et son environnement naturel. Cette évocation d'un futur s'inspirant de multiples écosystèmes est étayée par la collaboration étroite que l'artiste entretient avec les biologistes de l'association de Biomimicry Europa. www.citevegetale.net

 

• De 16 h 15 à 17 h : Les plantes, les rues, et les riverains

Pourquoi les rues des villages ou des villes sont-elles souvent devenues tristes, mornes, et dépourvues de vie ? Nicolas Soulier, architecte urbaniste s'est consacré à ces questions. Depuis sa parution en 2012, son livre : « Reconquérir les rues - exemples à travers le monde et pistes d'action » a reçu un fort écho en France, tant dans le grand public que dans les milieux professionnels, auprès des élus, des services techniques de l'urbanisme, des associations. Nicolas Soulier aide à comprendre nos blocages et les processus qui stérilisent notre habitat, mais aussi à reprendre confiance et à réagir.

Dans cette conférence, il s'attachera à montrer par des exemples le rôle clé que les riverains peuvent jouer, lorsqu'ils prennent soin de l'espace disponible dans la rue, et le jardinent. Il montrera que les plantes sont des alliées irremplaçables pour bien vivre dans notre habitat urbain. www.nicolassoulier.net

 

• De 17 h 15 à 18 h : De nouveaux murs végétaux verdissent les 5 continents

Pour Patrick Blanc, botaniste, chercheur au CNRS et inventeur des murs végétaux, 2014-2015 est une année d'innovations botaniques, techniques et artistiques. C'est la période où il réalise ses plus grands projets, défie les hauteurs et les climats extrêmes à Miami, Sydney, Kuala-Lumpur, Bangkok, Riad… À Jardins, Jardin, il racontera et montrera en images ses nouveaux projets et reviendra sur certaines de ses créations parisiennes emblématiques qui l'ont fait connaître. www.murvegetalpatrickblanc.com

 

Accès gratuit aux conférences sur inscription sur le site : www.jardinsjardin.com

En illustration : Jardins, Jardin investit le parc des Tuileries du 5 au 9 juin.

Haut de page