Evénements

Du nouveau pour la campagne ville et villages fleuris

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Mardi 19 novembre, Mme Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, présentera officiellement la nouvelle démarche de labellisation « Villes et Villages Fleuris »

 

Levier de développement et de valorisation des communes, bénéficiant d'une très forte notoriété, le label Villes et Villages Fleuris est la reconnaissance d'un savoir-faire, la promesse tenue d'une qualité de vie et d'une exigence d'accueil des territoires.

 

Pour répondre aux attentes des jurys et des communes qui s'engagent chaque année dans la démarche de labellisation, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris modernise le label en proposant un ensemble de nouveaux outils et services :

 

• Une nouvelle grille d'évaluation (constituée de plus de 60 critères)

• Le Guide « mode d'emploi » de la grille, à l'usage exclusif des jurys

• Le Kit Communication dédié aux communes adhérentes.

Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, dont 4 031 sont labellisées. Au-delà de son caractère de récompense officielle, le label garantit une qualité de vie et témoigne d'une stratégie municipale globale et cohérente.

 

Dans un contexte croissant de compétitivité des territoires, les communes labellisées se donnent les moyens d'offrir une image et un environnement favorable à l'attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au label.

 

Les critères d'attribution, à l'origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d'aménager et de gérer les espaces paysagers, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs.

 

Aujourd'hui, le label Villes et Villages Fleuris a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes. Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

 

L'attribution du label Villes et Villages Fleuris s'effectue sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF :

 

• La motivation pour l'obtention du label.

• La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.

• Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.

• La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.

• Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.

• Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).

• La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Haut de page