Evénements

Impact de l’écotaxe sur les terreaux et les amendements

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Annoncée en 2007, l'écotaxe sur les transports routiers, qui entrera en vigueur en octobre prochain, engendrera un impact significatif sur le coût des produits pondéreux, en particulier les terreaux et les amendements.

 

Même si les dernières modalités ne sont pas encore précisées, l'essentiel du dispositif est connu. Cette taxe répond à des ambitions partagées par de nombreux amoureux de la nature, dont les jardiniers, sur la réduction de la pollution routière. Mais elle ne sera pas sans conséquence économique pour eux.

 

En effet, la part du transport sur les produits pondéreux, tels que : terreaux, amendements et paillages, est très conséquente aussi bien sur l'amont que sur l'aval et elle représente de 15 à 20 % du prix du produit livré chez le distributeur. L'évaluation des effets de la nouvelle taxe par les organisations professionnelles conduit à estimer un surcoût de l'ordre de 1 à 1,2 % sur cette catégorie de produits. Sous peine de voir leurs marges disparaître, il est à craindre que les industriels se trouvent contraints de répercuter la hausse globale du coût du transport sur leurs prix de vente 2014.

 

www.cas-asso.com

Haut de page