Evénements

La clinique des plantes … En ligne

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Afin d'aider le jardinier amateur à identifier les pathologies et autres problèmes qui surviennent sur les plantes et dont il ignore la cause et les méthodes de soins, l'UPJ (Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des espaces publics), vient de mettre en ligne un outil gratuit et accessible à tous : la Clinique des Plantes : www.cliniquedesplantes.fr

 

Ce site s'appuie sur les expériences obtenues sur le terrain par les phytopathologistes de la Clinique des Plantes qui procèdent à près de 1 000 « consultations végétales » chaque année, lors de manifestations horticoles diverses.

 

La Clinique des Plantes se dématérialise sur un site internet car les particuliers, souvent isolés dans leur pratique de jardinage, ne savent pas vers qui se tourner lorsqu'un problème survient. Les néophytes sont peu préparés aux problèmes intempestifs et parfois délicats à gérer. À ce jour il n'existe pas d'outil de diagnostic en ligne qui permette une identification simple des symptômes que peuvent présenter les plantes.

 

Le site www.cliniquedesplantes.fr a pour but d'informer, d'aider, de sensibiliser et d'accompagner les jardiniers amateurs. Dans sa version actuelle, les principales plantes du jardin sont recensées en : Plante du potager ; Plante du verger ; Arbre ou arbuste d'ornement ; Fleur ; Plante d'intérieur ; Plante de balcon et terrasse. Cette liste – non exhaustive – est reliée à un couple « plante/agresseur » ou « plante/problème physiologique ».

 

La devise de la Clinique des Plantes est : « Traiter, n'est pas automatique, tout commence par un diagnostic » car seule une petite fraction des problèmes rencontrés par les jardiniers nécessite l'utilisation d'un produit de protection des plantes. C'est ainsi que Jacques My, Directeur général de l'UPJ et « médecin en chef » de la Clinique des Plantes explique que : « près de 40 % des problèmes observés sur le terrain sont liés à l'arrosage : trop d'eau ou pas assez. »

 

Le site propose des conseils de bonnes pratiques de gestion des plantes, de leur nutrition et de leur arrosage qui sont systématiquement apportés dans les hypothèses de réponse, de même que les méthodes culturales. Sont aussi abordés les problèmes de carences, les causes d'affaiblissement et bien sûr les phytopathologies identifiées.

 

Des moyens de lutte sont présentés et détaillés pour les méthodes biologiques ; en revanche, les méthodes de lutte chimique ne sont pas détaillées. Il est juste mentionné qu'il est possible pour le jardinier-internaute d'utiliser un produit contre les insectes, les acariens, ou les maladies fongiques. Il n'est fait référence à aucune substance ou nom commercial de produit. Enfin, il est systématiquement conseillé de se renseigner dans un magasin spécialisé auprès d'un conseiller en jardinerie (détenant un certificat professionnel spécifique).

Haut de page