Evénements

Le Premier Ministre favorable au jardin à l’école

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Parmi les thèmes abordés lors de Conférence environnementale (20 et 21 septembre) figurait l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD). Malheureusement, pas un mot n'a été prononcé sur le rôle du jardin comme lieu et moment favorable à l'EEDD, un thème sur lequel l'Association Pacte pour le Jardin (avec bien sûr Promojardin) a déjà travaillé.

 

Nous proposons la création dans chaque école, collège et lycée d'un jardin à vocation éducative et vivrière qui pourrait se traduire par la formulation suivante :

« L'éducation à l'environnement prévue par l'article 42 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République comprend, dans chaque école primaire, collège et lycée au titre d'expérience concrète d'un savoir-faire, l'installation d'un potager de la biodiversité cultivé par les élèves sous l'autorité des professeurs des écoles, des professeurs de SVT pour les collèges et lycées. »

 

Dans ce contexte, Patrick Mioulane a cosigné une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault et l'informant de notre projet.

 

La récente réponse du chef du cabinet, Jean-Pierre Guérin est éloquente : « M. Jean-Marc Ayrault a pris connaissance avec intérêt de votre démarche et des arguments que vous avez exposés. C'est pourquoi il m'a chargé de transmettre votre correspondance à M. Vincent Peillon, Ministre de l'éducation nationale et à M. Philippe Martin, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, afin qu'ils en prescrivent un examen attentif et puissent vous répondre… ».

 

Après les projets de la ville verte, et si les jardins fleurissaient dans les écoles…

Haut de page