Evénements

LES MOUSQUETAIRES SOUTIENNENT LE MONDE VÉGÉTAL

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Dans un communiqué en date du 20 novembre, les enseignes de bricolage des Mousquetaires et Intermarché annoncent leur engagement pour soutenir les filières horticole et végétale françaises face aux conséquences du reconfinement,. Confrontées à la fermeture des rayons et des commerces dits « non-essentiels », les filières horticole et végétale font à nouveau face à la crise. Faute de débouchés commerciaux suffisants, de nombreux horticulteurs et fleuristes s'inquiètent de ne pas pouvoir écouler leurs stocks extrêmement périssables. Bricomarché, Bricorama et Intermarché ont décidé de venir en aide à ce secteur durement impacté par la crise sanitaire en offrant les 20 et 21 novembre derniers un bouquet de 10 fleurs pour chaque commande passée sur le drive Intermarché sans minimum d'achat requis.

Pour cette opération, Intermarché a acheté 833 400 fleurs à 7 producteurs français, afin de confectionner plus de 80 000 bouquets. Il s'agissait de la totalité de la production disponible sur le marché français à date, ce qui a permis d'offrir un maximum de débouchés et d'éviter les pertes. Les horticulteurs ont, néanmoins, conservé une partie de leurs marchandises pour approvisionner les fleuristes.

La semaine précédente, Intermarché avait déjà acheté 630 000 tulipes à l'entreprise familiale Bigot Fleurs, située dans la Sarthe (72), afin de proposer des bouquets à prix coûtant, toujours sur son site e-commerce.

De leur côté, les enseignes de bricolage des Mousquetaires mettent en place plusieurs dispositifs visant à soutenir et à aider leurs partenaires horticoles. Ce soutien est d'abord financier. Les deux enseignes s'engagent notamment à décaler le paiement des remises de fin d'année (RFA 2020) à une date ultérieure, à prendre en charge une partie du coût que représente la mise en culture de la gamme JardiBest (plantes aromatiques, rosiers, potager, etc.) et à prendre en considération la situation liée à la Covid-19 dans les négociations commerciales 2021 avec les fournisseurs de végétaux. Par ailleurs, chaque enseigne va proposer des offres commerciales dont une partie des bénéfices ira directement à la filière horticole française. Par exemple, dès le vendredi 20 novembre chez Bricomarché, pour chaque sapin de Noël acheté, 3 euros seront reversés à Val'hor, l'interprofession de l'horticulture.

Avec près de 4 000 points de vente en Europe (France, Belgique, Pologne et Portugal) ayant généré un chiffre d'affaires de 45,33 milliards d'euros en 2019, le groupement Les Mousquetaires (créé en 1969) est l'un des acteurs majeurs de la grande distribution dans l'Hexagone. Le groupement rassemble plus de 3 000 chefs d'entreprise indépendants et 150 000 collaborateurs dans les enseignes : Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash et Bricorama (bricolage) ; Roady, Rapid Pare-Brise et Izyscoot (mobilité).

Haut de page