Evénements

STRATÉGIE NATIONALE POUR LE BIOCONTRÔLE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Suite à la publication le mardi 10 novembre dernier, de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle sur le site du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, Céline Barthet, Présidente d'IBMA France, assure que l'association française des entreprises de produits de biocontrôle : « aura à cœur de contribuer à sa mise en œuvre et son succès, en ayant toujours en vue l'objectif d'accélérer le déploiement du biocontrôle, cette nouvelle stratégie nationale étant structurée autour de quatre axes qui convergent parfaitement avec les axes stratégiques retenus par IBMA France ».

L'ambition d'IBMA France est de passer le cap des 30 % du marché de la protection des plantes à horizon 2030, avec deux solutions de biocontrôle à modes d'actions complémentaires pour la majorité des usages. Dans cette perspective, le soutien à la recherche et l'innovation doit être accéléré ; une politique publique volontariste et une réglementation simplifiée et commune, doivent être établies tant au niveau national qu'au niveau européen ; le déploiement de l'information est nécessaire pour encourager les pratiques et mieux valoriser le biocontrôle et la formation doit contribuer à utiliser ces solutions alternatives.

Pour IBMA France, si tous les axes de cette stratégie sont essentiels et doivent être satisfaits par la réalisation des premiers objectifs mis en exergue par le Gouvernement avec cette publication, la reconnaissance et la promotion du biocontrôle par l'Union européenne (Axe 4) demeurent « un enjeu essentiel ». Le calendrier politique pourrait être opportun alors que la France se prépare à la Présidence du Conseil de l'UE lors du premier semestre 2022.

IBMA France, l'association française des entreprises de produits de biocontrôle, fédère 42 membres, dont 33 actifs représentant 90 % du marché du biocontrôle en France. Elle organise tous les ans les Rencontres annuelles du biocontrôle dont la prochaine édition se tiendra le 26 janvier 2021 avec pour titre : « Biocontrôle, comment atteindre 30 % du marché en 2030 ? ».

www.ibmafrance.com

Haut de page