Evénements

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane

2009 Inde, des jardins de maharadjahs !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

© www.map-photos.com/N. & P. Mioulane

La cinquième édition des voyages longs courriers que Promojardin organise tous les deux ans, a conduit un groupe de dix-huit professionnels dans le Rajasthan et l'Utar Pradesh sur la piste des jardins moghols et des activités agricoles et horticoles locales.

 

© www.map-photos.com/N. & P. MioulaneOutre l'architecture extraordinaire des jardins historiques, la vie quotidienne trépidante et pittoresque de l'Inde, les participants ont pu aussi découvrir le neem (Azidarachta indica), arbre aux multiples propriétés, notamment à l'effet insectifuge notoire, dont les dérivés commencent à être diffusés auprès des jardiniers amateurs.

 

© www.map-photos.com/N. & P. MioulaneIls ont également suivi les programmes de plantation de Jatropha curcas, dont les fruits oléagineux sont destinés à produire des biocarburants de deuxième génération. Ils ont pu aussi observer des cultures expérimentales irriguées de Khaya senegalensis (l'acajou des régions arides) qui devraient, permettre de produire du bois en 15 ans (au lieu de 50 ans pour l'acajou Swietenia mahogani).

 

Promojardin a été mis à l'honneur tout au long de ce périple, fêté par plusieurs feux d'artifices et de multiples attentions délicates. Au palais de Samode, le nom de Promojardin s'inscrit en lettres de feu dans le ciel nocturne. Tout au long de ce périple, le groupe Promojardin a été considéré comme des visiteurs de marque et a bénéficié de rencontres fructueuses.

 

© www.map-photos.com/N. & P. MioulaneL'aspect historique et paysager a marqué aussi ce voyage, avec la découverte des jardins moghols. Au cœur du fort d'Amber, un chahar bagh de toute beauté s'inspire du jardin persan. L'espace est divisé en quatre parties. Au centre, l'étoile à huit branches évoque les différents paradis de l'Islam.

 

© www.map-photos.com/N. & P. MioulaneLe jardin du safran (Kesar Kyari Bagh), posé sur le lac Maota, souvent asséché, forme une jolie mosaïque de massifs. Il est visible depuis le fort d'Amber, une construction dont la visite est incontournable.

 

© www.map-photos.com/N. & P. MioulaneLe château de Sardargarh (devenu un hôtel), a rénové ses jardins, selon les règles classiques de l'architecture moghole, comme les massifs surélevés du plan d'eau.

 

© www.map-photos.com/N. & P. MioulaneParmi les visites professionnelles programmées dans le voyage Promojardin, le groupe a été très impressionné par l'entreprise Galaxy Impex (à Jaipur). Producteur et exportateur de pierres naturelles (surtout calcaires, grès et ardoises, mais aussi marbres, quartzite et granite), cette société créée en 1990 exporte 2 300 containers de 30 t chaque année. Son stock permanent équivalent à plus de 800 containers, lui permet de fournir tous les continents. Cette entreprise certifiée Iso 9001-2000 commercialise des dalles, des pavés et des moellons de toutes dimensions et de toutes épaisseurs, notamment des grandes tailles. Elle propose aussi d'étudier toutes les solutions de sur mesures, ce qui semble très intéressant pour constituer des gammes uniques. Les pierres sont taillées à la main ou à la machine (c'est moins cher à la main, nous sommes en Inde…) et peuvent être polies, sablées, brossées, voire flammées selon les finitions désirées. (www.galaxyimpex.com)

 

 

Haut de page