Etudes et Chiffres

Les marchés du jardin et de l’animal de compagnie 2020

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Les études annuelles Promojardin-Prom'animal réalisées en partenariat avec les Échos Études sont disponibles.

 

Synonyme de bien-être et de détente pour une grande partie des Français, le jardin est apparu comme valeur refuge en ces temps de tempête.  La crise sanitaire a donné une impulsion équivalente à 5 années de croissance.  

Ce spectaculaire rebond n'a pour autant pas été identique pour tous les réseaux ; sans vraie surprise c'est Internet qui affiche le plus fort taux de croissance (+40%), l'ensemble des acteurs ayant accéléré leur digitalisation.

 

En termes de familles de produits, on note des ventes sans précédent sur les familles portées par le faire soi-même et l'auto-production ; potager et fruitiers ont progressé respectivement de 13 et 14%.

 

Envie de changer de vie, isolement forcé… la corrélation entre bien-être et animaux de compagnie n'est plus à démontrer aux Français. Le marché a franchi le cap symbolique des 5Md€ avec une croissance record de 6%.

En valeur absolue, les animaleries ont capté la majeure partie de la croissance, Internet accompagne cette course en tête avec la plus importante progression en part de marché.

 

Pour ce qui est de l'animal de compagnie, l'année 2020 a plutôt montré une accélération des tendances précédemment à l'œuvre : chats et chiens restent des drivers ; oiseaux d'élevage, animaux de la nature, petits mammifères et basse-cour poursuivent leur croissance. De bonnes surprises aussi puisque l'aquariophilie et la terrariophilie retrouvent des dynamiques positives.

 

Retrouvez les analyses détaillées par circuits et par familles dans les panoramas sectoriels annuels Promojardin-Prom'animal.

 

Ci-dessous les synthèses des marchés jardin et animal de compagnie qui divulguent les grandes tendances 2020.

 

Ces synthèses sont tirées des études complètes Promojardin-Prom'animal 2021.

 

A l'attention des utilisateurs de ces synthèses, qui que ce soit, la source Etude Promojardin-Prom'animal doit être obligatoirement citée. Pour les entreprises qui les réutilisent pour agrémenter d'autres études, une autorisation préalable doit être demandée auprès de l'association avant diffusion, et en cas d'utilisation dans des communiqués de presse, la source doit être obligatoirement mise en avant même si les éléments ne sont qu'une partie d'une autre étude ou d'autres informations.

 

 

LE MARCHE DU JARDIN 2020

 

 

 

LE MARCHE DE L'ANIMAL DE COMPAGNIE 2020

 

 

 

Vous êtes adhérent, pour commander l'étude, cliquer :

 

 

 

Vous n'êtes pas adhérent, pour commander l'étude, cliquer :

 

Haut de page