Etudes et Chiffres

LES FRANÇAIS ET LE POTAGER

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©Photo : www.map-photos.com - N. & P. Mioulane

L'Interprofession Val'hor vient de publier une étude sur les achats des ménages français en végétaux pour le potager, basée sur le Panel consommateurs TNS Sofres pour Val'hor & FranceAgriMer. Il s'agit du panel postal Metascope de TNS Sofres réalisé auprès d'un échantillon de 7 000 ménages représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. L'étude porte sur les achats de végétaux pour le potager, c'est-à-dire les graines, plants potagers, plantes aromatiques, condimentaires et plants de pommes de terre réalisés par les ménages français (pour eux ou pour offrir) au cours de l'année 2015. Le taux d'acheteurs est calculé selon le nombre de foyers ayant effectué au moins un achat dans l'année.

35,8 % des ménages français ont effectué au moins un achat en végétaux pour le potager en 2015.

Les dépenses des ménages en végétaux pour le potager est estimé à 273 M€ en 2015, soit le tiers du marché des végétaux d'extérieur. Le budget annuel moyen  par ménage pour ce secteur est de 23,90 €. La proportion de ménages effectuant au moins un achat de plantes pour le potager est relativement plus élevée chez les ménages dont le chef de famille est âgé de 50 à 64 ans et le panier annuel moyen augmente avec l'âge.

Les jardineries, Lisa et producteurs représentent les trois principaux circuits de distribution avec au total 61 % des sommes dépensées en 2015 pour les plantes potagères. 68 % des dépenses en plantes potagères, aromatiques et condimentaires sont réalisées au printemps (cumul mars, avril, mai). Les foyers français achètent essentiellement des plants potagers qui représentent 61 % des sommes dépensées : 12 % en plants de pommes de terre et 49 % en autres plants potagers. On observe une grande diversité d'espèces de plants potagers achetées. Le podium est constitué des tomates, pommes de terre et salades qui représentent 56 % des sommes dépensées et 64 % des quantités achetées. Le basilic et le persil sont les plantes aromatiques les plus achetées.

89 % des dépenses en plantes potagères, aromatiques et condimentaires sont destinées au jardin et 11 % pour la maison ou le balcon/terrasse.

http://www.valhor.fr/etudes-statistiques/etudes-de-marche-et-dopinion/potager/

 

Pour accéder à l'étude détaillée, cliquez ici :

 

Haut de page