Flash Infos

10 NOUVEAUX DAHLIAS OBTIENNENT LE LABEL ROUGE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Sous la houlette de l'association Excellence végétale, plus de trente experts, issus de la production horticole, de la distribution jardin, d'associations de jardiniers et des journalistes de la presse spécialisée se sont retrouvés l'été dernier en Anjou pour sélectionner les meilleures variétés de dahlias, en vue d'attribuer le fameux Label Rouge.

Originalité des coloris, de la forme, des feuillages, abondance de la floraison, résistance à la pluie, à la sécheresse, aux maladies, diversité des usages possibles… chacun de ces critères a été scrupuleusement noté. Parmi les 38 variétés candidates, 18 ont franchi les épreuves avec succès. 10 d'entre elles seront proposées aux jardiniers dès le printemps prochain, les autres un peu plus tard.

Les nouveaux labellisés se nomment : ‘Blankass', ‘Candy Eyes', ‘Daniel'a', ‘Domaine de Chaumont sur Loire', ‘Feu du Soleil', ‘Hepken', ‘Knock-out', ‘Noir Désir', ‘Pampa', ‘Lady Wordsmith' et ‘Tendance Contraste'. Elles sont produites par deux entreprises : Ernest Turc et Jeanne de Laval.

Les résultats de ce jury confirment la tendance forte apparue ces dernières années pour des dahlias offrant de forts contrastes entre les fleurs et les feuillages. Sept des dix variétés labellisées arborent en effet un feuillage foncé, voire presque noir, qui permet des compositions s'inscrivant bien dans les tendances contemporaines. Aujourd'hui, le feuillage des dahlias doit imposer une réelle présence dans les massifs, avec des formes plus travaillées et des coloris étudiés.

Les variétés à fleurs simples sont de plus en plus prisées pour leur style naturel, mais aussi parce qu'ils attirent les pollinisateurs : abeilles et papillons, des auxiliaires incontournables dans les jardins actuels.

Ces évolutions contribuent à façonner une nouvelle image du dahlia auprès des nouveaux jardiniers. Il est en passe de devenir l'une des vedettes des jardins d'aujourd'hui, s'inscrivant dans des massifs chamarrés, structurés et aux allures beaucoup plus contemporaines. Le dahlia s'aventure même avec bonheur sur les terrasses et balcons où sa floraison de longue durée est particulièrement prisée. Pour mieux s'intégrer dans les petits jardins et s'inviter sur les terrasses et balcons des jardiniers urbains, les variétés récentes se font aussi plus compactes.

www.excellence-vegetale.org

 

En illustration ‘Candy Eyes', un nouveau dahlia Label Rouge tout à fait dans la tendance d'aujourd'hui.

Haut de page