Flash Infos

110 M€ POUR MANOMANO

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Spécialiste européen du e-commerce bricolage et jardinage, ManoMano a annoncé le 2 avril dernier avoir réussi une levée de fonds de 110 millions d'euros. Ces fonds s'ajoutent aux 76 millions d'euros précédemment levés, soit un total de 186 millions d'euros en cinq ans.

L'entreprise confirme ainsi son ambition d'atteindre plus d'un milliard d'euros de ventes en 2020, du fait de son introduction sur le marché BtoB dont le potentiel double celui du BtoC. Les fonds Eurazeo Growth, Aglaé Ventures et Large Venture de Bpifrance (déjà présent au capital depuis 2016 via le Fonds Ambition Numérique) rejoignent les investisseurs historiques de ManoMano : CM-CIC, Partech, Piton, et General Atlantic.

D'une valeur de 365 milliards d'euros en Europe (BtoC et BtoB), le marché du bricolage reste l'un des derniers à avoir enclenché sa mutation pour s'adapter aux nouveaux usages des consommateurs. ManoMano enregistre aujourd'hui plus de 20 millions de visites par mois et compte plus 2,5 millions de clients actifs, soit deux fois plus que lors de sa dernière levée de fonds en septembre 2017. En 2018, Forte d'une équipe de 370 personnes, ManoMano a continué son hypercroissance avec une augmentation de son revenu de 85 %, l'entreprise opérant sur six marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni).

Pour rester à la pointe de l'innovation, ManoMano accélère son recrutement. En 2019, une centaine de développeurs, data scientists & data engineers rejoindront ainsi les bureaux de Paris, Bordeaux et Barcelone.

 La levée de fonds permettra en premier lieu à ManoMano de poursuivre sa conquête de l'Europe, dont les cinq marchés étrangers représentent déjà 25 % du chiffre d'affaires de l'entreprise. Ces pays ont connu une croissance à trois chiffres en 2018. ManoMano souhaite que ces marchés puissent suivre la trajectoire de la France, notamment en Italie et en Espagne, en renforçant l'acquisition client à l'international et en continuant de développer son catalogue et portefeuille marchands au Royaume-Uni et en Allemagne. En 2020, ses marchands européens devraient réaliser entre 200 et 300 millions d'euros de volume d'affaires en dehors de leur pays d'origine.

Lancée en 2013, ManoMano.fr est une place de marché cofondée par Christian Raisson et Philippe de Chanville, qui fédère aujourd'hui plus de 1 800 marchands et plus de 3 millions de références.

https://www.manomano.fr/

Haut de page