Flash Infos

41 MURS VÉGÉTALISÉS À PARIS CETTE ANNÉE

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

En obtenant le suffrage de plus de 21 000 Parisiens, le projet « Des jardins sur les murs » était arrivé en tête de la votation citoyenne réalisée en 2014. Il en découle aujourd'hui la mise en œuvre de 41 murs végétalisés (habillage de murs aveugles par des végétaux) dont 27 appartiennent à la Ville et 19 dépendent d'établissements scolaires.

Ce projet de végétalisation (et non de création de murs végétaux) est destiné à améliorer le cadre de vie. Il confirme le souhait de la municipalité de porter un nouveau modèle urbain pour Paris, où la nature s'exprime ailleurs que dans les zones traditionnelles que sont les parcs, les jardins et les bois.

Deux murs ont été végétalisés dès décembre 2014, rue Jean de Moussy (4e) et rue Jean de Beauvais (5e). Les autres le seront progressivement courant 2015, à compter du mois d'avril. Ils accueilleront des plantes grimpantes autonomes – à crampons ou à ventouses – ou des structures câblées sur lesquelles des plantes à vrilles ou volubiles viendront se développer.

Les services de la ville travaillent actuellement à recenser des toitures et des façades pouvant faire l'objet d'une végétalisation. L'objectif affiché par les élus est de végétaliser 100 hectares d'ici 2020.

 

En illustration : Parthenocissus quinquefolia sur un mur. ©www.map-photos.com – N. & P. Mioulane

Haut de page