Flash Infos

À PARIS, LES ARBRES, C’EST CAPITAL !

Facebook Twitter LinkedIn
Imprimer

Paris compte 12 arbres par hectare sur l'ensemble de son territoire, une densité qui atteint 38 arbres par hectare sur la voirie publique. Ce patrimoine arboré joue un rôle primordial en matière de développement durable, produisant de l'oxygène, absorbant le carbone et fixant certains polluants. Par ailleurs, les arbres parisiens constituent une trame verte et un corridor écologique entre les différents réservoirs de biodiversité que sont les jardins, les bois et les cimetières.

Chaque année, les services de la ville de Paris interviennent sur près de 200 000 arbres pour assurer leur équilibre et leur bonne santé. Particulièrement attachés à leur patrimoine arboré, les Parisiens attendent d'être utilement renseignés sur les modalités de gestion des arbres, notamment sur les procédures d'abattage. C'est pourquoi les services espaces verts ont décidé de renforcer l'information des citoyens en mettant en place de nouveaux outils de communication :

Quatre panneaux d'information seront déployés sur les lieux des travaux. Ils indiqueront : la période d'intervention, la nature et la raison des travaux, les coordonnées de la division du service de l'arbre et des bois, ainsi que le maître d'œuvre. Par ailleurs, une nouvelle mention : « tout savoir sur cette opération au 3975 et sur paris.fr/arbres » permettra aux Parisiens de disposer d'une information plus riche.

Une rubrique en ligne dédiée aux arbres : paris.fr/arbres, donne accès à :

- un tableau de programmation des travaux de plantation, d'élagage et d'abattages, actualisé tous les 15 jours qui indique l'adresse, la date, le type de travaux, et précise la nature et les motifs de l'intervention ;

- des réponses aux questions les plus fréquentes concernant ces interventions.

- des présentations complètes sur la gestion des arbres.

www.paris.fr

 

En illustration : les arbres centenaires du parc de Bercy. ©Besopha

Haut de page